Responsable en développement marketing et vente



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé.Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées.Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.
Le titulaire possède les compétences suivantes :

  • Réalisation d’études marketing et élaboration de stratégies marketing
  • Elaboration et mise en oeuvre d’actions de marketing opérationnel pour développer les ventes de produits et services
  • Elaboration de plans de communication et programmation d’opérations promotionnelles
  • Pilotage d’activités commerciales et management d’équipes de vente

Description, programmation

BLOC 1 : Elaborer une stratégique commerciale d‘entreprise

Marketing opérationnel et stratégique

  • Analyser la position de l’entreprise sur son marché
  • Définir une stratégie et un plan d’action commercial
  • Gérer la relation client

BLOC 2 : Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing et communication

Communication opérationnelle et stratégique

  • Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média

Diagnostic analytique et commercial

  • Analyser la situation de l’entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie
  • Mener une étude de marché et des enquêtes

Réseaux sociaux

  • Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles

Marketing digital

  • Utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale

BLOC 3 : Assurer la gestion d’une unité commerciale

Législation et gestion des ressources humaines

  • Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail

Droit

  • Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession

Communication et management

  • Exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif
  • Utiliser des techniques de management

Gestion financière et culture entrepreneuriale

  • Analyser les documents comptables d’une entreprise
  • Établir un prévisionnel financier

BLOC 4 : Animer et encadrer l’activité commerciale

Recrutement de l’équipe de vente

  • Maitriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de vendeurs

Management de l’équipe de vente

  • Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale

Techniques de vente / simulation de vente

  • Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente

Anglais appliqué

  • Exercer son métier en anglais

SPECIALITE AU CHOIX

Commerce européen (spécialité)

  • Repérer l’influence des politiques européennes sur son action professionnelle

Tourisme de loisirs (spécialité)

  • Savoir commercialiser les produits et services dans le cadre d’une structure de l’industrie touristique

Tourisme d’affaires (spécialité)

  • Savoir commercialiser un produit touristique d’affaires et évènementiel
  • Commercialiser un produit touristique d’affaires et évènementiel

International marketing (spécialité)

  • The 4 P’s across the borders

Communication et management de l’événementiel (spécialit

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 690 heures en centre, 200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance ADAPTATION AU PROFIL

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission TESTS D'ENTREE QCM CULTURE GENERALE ET ANGLAIS

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis BAC + 2 VALIDE OU BAC + EXPERIENCE PRO

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie MOURET

Téléphone 04 94 46 53 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2019

Adresse d'inscription
15 boulevard de Strasbourg 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable