Responsable Marketing Commerce et Expérience Client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la Responsable Marketing Commerce et Expérience Client est chargé (e) d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Pour cela, il/elle recueille les informations sur les attentes des clients (es) et sur la concurrence.
À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le/la responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.
Il/elle analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs (fes) de produit ; il/elle participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il/elle contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque.
Description, programmation
Bloc 1 : Réalisation des études de marché
Compétence 1.1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement
Compétence 1.2 : Qualifier les acteurs en mobilisant l’ensemble des points de contact avec le marché pour valoriser l’offre face à la demande
Compétence 1.3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client
Compétence 1.4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
Bloc 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
Compétence 2.1 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
Compétence 2.2 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation
Compétence 2.3 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
Compétence 2.4 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line
Compétence 2.5 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux.
Bloc 3 : Pilotage du plan d’action marketing et commercial
Compétence 3.1 : Réaliser un budget prévisionnel d’action
Compétence 3.2 : Programmer des actions marketing et commerciale pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché
Compétence 3.3 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting
Compétence 3.4 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commerciales pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
Compétence 3.5 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
Compétence 3.6 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
Bloc 4 : Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Compétence 4.1 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Dossier de candidature à déposer avant le 30/11/2022. Un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation doit être signé avant le 30/11/2022. BPC-ESC propose une cellule d'aide à la recherche d'entreprise tout au long de l'année.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Préinscription en ligne obligatoire sur www.bpc-esc.com Présentation d'un dossier de candidature accompagné de pièces justificatives. Dossier téléchargeable directement sur www.bpc-esc.com Passage d'un entretien de motivation individuel (durée moyenne 45 minutes). Test de positionnement écrit si le/la conseiller (e) juge le dossier et l'entretien insuffisants.
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un titre ou diplôme de niveau III relevant du domaine tertiaire.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Sarah FRASCA
Téléphone 0619730763
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331786 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/09/2021
Adresse d'inscription
4 rue de Savoie 57800 Freyming-Merlebach
Modalité Inscription sur internet : http://www.bpc-esc.com/fr/preinscription.html
Lieu de formation
Adresse :