Responsable marketing commerce et expérience client - Bachelor Responsable marketing commerce et expérience client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En lien avec la stratégie définie par la direction, le "responsable marketing commerce et expérience client" élabore et met en place les actions du plan marketing, en étroite collaboration avec le service commercial.En veille concurrentielle et attentif aux évolutions du marché, il est force de proposition, contribue à l’animation commerciale et au lancement de nouveaux produits.
Il est garant de la qualité de relation client. En fonction de la dimension de l’entreprise, il est également amené à prendre en charge la communication.

  • Réalisation des études de marché
  • Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
  • Pilotage du plan d’action marketing et commercial
  • Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle

Description, programmation

Activités visées :
Activité 1 Réalisation des études de marché

Activité 2 Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

Activité 3 Pilotage du plan d’action marketing et commercial

Activité 4 Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle

Compétences attestées :

C1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances

C2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché

C3 : Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…

C4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique

C5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées

C6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)

C7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action

C8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line

C9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux

C10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires

C11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché

C12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting

C13 : Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé

C14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction

C15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing

C16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels

C17 : Participer à l’in

Validation et sanction

Responsable marketing commerce et expérience client

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1703 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 520 heures en centre, 1000 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un Bac + 2, niveau 5 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT GEA, DUT TC, DEUG AES, ou toute formation permettant d'avoir les prérequis nécessaires) Titulaire d'un Diplôme ou titre Niveau 4 avec 3 ans d'expériences professionnelles minimum pour toutes les voies d'accès (formation initiale ou continue) Titulaires d'un niveau 5 (FR et EU) diplôme non validé complété d'1 an d'expérience en rapport direct avec la certification. Pour la VAE : 1 an minimum d'expérience en lien avec la certification visée et une étude de recevabilité (Livret 1).

Inscription

Contact renseignement Madame Anne-Sophie GROUPE ESCCOT

Téléphone 02 99 83 44 83


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331786 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/09/2021

Adresse d'inscription
Groupe ESCCOT - Ecole de Commerce - Alternance et
29 Avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné

Lieu de formation


Organisme de formation responsable