Responsable marketing et commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- De comprendre l’environnement de l’entreprise
- De mettre en place une stratégie commerciale : évaluer les capacités de l’entreprise à l’export et les performances des collaborateurs ; réaliser un projet de développement commercial à l’export, en proposant un marketing-mix cohérent ; coordonner un réseau commercial dans un contexte multiculturel ; élaborer un plan de communication dans un contexte multiculturel efficace
- De développer et gérer un service import-export
- De négocier dans un contexte multiculturel
- De gérer les risques des opérations internationales en mettant en place des procédures adaptées
- De gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs
Description, programmation
1 - Environnement des marchés internationaux
- identifier les différents acteurs de la scène
géopolitique et mesurer leur impact sur les affaires - comprendre comment l’environnement
institutionnel international encadre l’activité commerciale internationale, via ses normes et règles qu’il émet, ses règles documentaires et administratives - identifier les différentes marchés financiers et leurs
impacts sur l’activité commerciale - Identifier les risques et les leviers éventuels de
l’environnement macro-économique de l’entreprise - savoir utiliser les différents outils de recherche
d’informations sur les marchés - faire des recommandations justifiées à l’entreprise
en vue de l’adaptation de son appareil managérial et productif à un projet d’internationalisation
2 - Le développement à l’international
- comprendre les différents types de présence à
l’international - maîtriser les différents types de réseaux de vente
et choisir celui étant le plus adéquat par rapport au projet de l’entreprise - maîtriser les outils de prospection à l’international
- être en capacité de suivre et dévaluer les actions de
prospection grâce à des indicateurs de performance - maîtriser les techniques de fixation du prix à l’export et de mise sur le marché
- savoir communiquer efficacement à l’international
- connaître les leviers financiers permettant de
prospecter à l’étranger et à couvrir les risques durant une opération d’exportation
3 - La vente à l’international
De savoir négocier avec des interlocuteurs étrangers
en utilisant les différentes techniques de négociation
- préparer et utiliser une argumentation adaptée et
ses objectifs et à son interlocuteur - comprendre le contenu d’un contrat international
et maîtriser les impacts (droit et obligations) du contrat
sur les cocontractants
- comprendre les différentes étapes du transport
international des marchandises et identifier les obligations et responsabilités de chaque opérateur tout au long du transport - connaître les particularités des différents modes
de transport et choisir le plus adéquat - maîtriser les formalités douanières.
- comprendre les différents risques encourus par
les importateurs et les exportateurs - maîtriser les différentes techniques de paiement
- comprendre les impacts financiers et comptables
des opérations à l’international
4 - Pratique professionnelle
mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du
travail afin d’approfondir sa formation et son projet
professionnel.
5 - Culture et Citoyenneté européennes
6 - Lang
Validation et sanction
Responsable marketing et commercial
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame IMDTEC
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 306550 - Validité du 26/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/12/2020
Adresse d'inscription
IMDTEC
27 rue Maurice Flandin 69003 Lyon 3e