Responsable marketing et commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • L’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie marketing et commerciale d’une structure
  • Le management d’un service marketing et commercial
  • L’encadrement d’une équipe commerciale
  • L’élaboration et la mise en oeuvre de la communication commerciale

Description, programmation

Module 1 : Marketing opérationnel et marketing stratégique

  • Identifier les enjeux du plan Marketing : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
  • Interpréter le plan stratégique d’entreprise
  • Rédiger un plan Marketing stratégique
  • Rédiger un plan Marketing opérationnel

Module 2 : CRM : Optimiser la gestion de la relation client

  • Comprendre les enjeux et maîtriser les principes fondamentaux du CRM
  • Formaliser les modes opératoires et les process client
  • Définir l’approche projet pour coordonner et piloter un projet CRM

Module 3 : Droit du Marketing

  • Maîtriser l’encadrement du marché de la consommation et la relation contractuelle avec le consommateur
  • Maîtriser l’encadrement juridique spécifique des actions de marketing et de communication

Module 4 : Marketing B to B

  • Appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B
  • S’approprier l’ensemble des outils du marketing B to B
  • Développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche B to B et sur différents marchés

Module 5 : E-marketing

  • Saisir les enjeux et les avantages du e-marketing
  • Identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business
  • Élaborer une stratégie e-marketing pertinente

Module 6 : Stratégie des marques (brand management)

  • Définir les éléments constitutifs d’une marque
  • Comprendre la relation des clients à la marque
  • Construire son identité de marque

Module 7 : Marketing des services

  • Définir des prestations adaptées aux besoins des clients
  • Gérer son offre
  • Concevoir et mettre en œuvre un mix marketing et des plans d’action

Module 8 : Culture et citoyenneté européennes

  • Comprendre le modèle européen et ses particularités, aux plans historique et culturel
  • Acquérir des connaissances précises sur les institutions européennes et leur fonctionnement
  • Comprendre le modèle européen d’un point de vue réglementaire et juridique
  • Acquérir un ensemble de savoirs nécessaires pour envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne

Module 9 : Langue vivante

  • Acquérir le niveau B1 écrit et oral de maitrise d’une langue européenne (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien ou Portugais)

Module 10 : Management interculturel et les ressources humaines

  • S’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles
  • Accompagner et favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte inter

Validation et sanction

Titre Professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 460 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie MOURET

Téléphone 04 94 46 53 24


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306550 - Validité du 26/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2020

Adresse d'inscription
3 rue Racine 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable