Responsable marketing et commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- L’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie marketing et commerciale d’une structure
- Le management d’un service marketing et commercial
- L’encadrement d’une équipe commerciale
- L’élaboration et la mise en oeuvre de la communication commerciale
Description, programmation
Module 1 : Marketing opérationnel et marketing stratégique
- Identifier les enjeux du plan Marketing : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
- Interpréter le plan stratégique d’entreprise
- Rédiger un plan Marketing stratégique
- Rédiger un plan Marketing opérationnel
Module 2 : CRM : Optimiser la gestion de la relation client
- Comprendre les enjeux et maîtriser les principes fondamentaux du CRM
- Formaliser les modes opératoires et les process client
- Définir l’approche projet pour coordonner et piloter un projet CRM
Module 3 : Droit du Marketing
- Maîtriser l’encadrement du marché de la consommation et la relation contractuelle avec le consommateur
- Maîtriser l’encadrement juridique spécifique des actions de marketing et de communication
Module 4 : Marketing B to B
- Appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B
- S’approprier l’ensemble des outils du marketing B to B
- Développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche B to B et sur différents marchés
Module 5 : E-marketing
- Saisir les enjeux et les avantages du e-marketing
- Identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business
- Élaborer une stratégie e-marketing pertinente
Module 6 : Stratégie des marques (brand management)
- Définir les éléments constitutifs d’une marque
- Comprendre la relation des clients à la marque
- Construire son identité de marque
Module 7 : Marketing des services
- Définir des prestations adaptées aux besoins des clients
- Gérer son offre
- Concevoir et mettre en œuvre un mix marketing et des plans d’action
Module 8 : Culture et citoyenneté européennes
- Comprendre le modèle européen et ses particularités, aux plans historique et culturel
- Acquérir des connaissances précises sur les institutions européennes et leur fonctionnement
- Comprendre le modèle européen d’un point de vue réglementaire et juridique
- Acquérir un ensemble de savoirs nécessaires pour envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne
Module 9 : Langue vivante
- Acquérir le niveau B1 écrit et oral de maitrise d’une langue européenne (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien ou Portugais)
Module 10 : Management interculturel et les ressources humaines
- S’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles
- Accompagner et favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte inter
Validation et sanction
Titre Professionnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 460 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Virginie MOURET
Téléphone 04 94 46 53 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 306550 - Validité du 26/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 19/10/2020
Adresse d'inscription
3 rue Racine 83000 Toulon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Icadémie Editions
Adresse
3 rue Racine 83000 Toulon
Téléphone
Fax
09 58 57 57 75
Site web
https://www.icademie.com/fr/