Responsable marketing et commercial - Bloc 1 : Organiser le développement d'un portefeuille client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réussir le bloc de compétence 1 de la Certification Professionnelle "Responsable marketing et commercial " de niveau 6 (Bac+3) reconnue par l’Etat, vos compétences :• Organiser le développement d’un portefeuille client • Développer la mise en oeuvre de la prospection et la fidélisation

Description, programmation

1- Organiser le développement d’un portefeuille client
• Etudes marketing : outil de pilotage, lancement d’un nouveau produit, connaissance de la position de l’entreprise, de l’image de marque, circuit de distribution
• Types d’études : documentaires, qualitatives (intérêts et limites, entretien), quantitatives (échantillon, questionnaires, enquêtes, collectes d’informations, supports, différents types de tris : à plat, croisés, à la présentation des résultats) 
• Méthodes d’échantillonnage d’après une probabilité, un budget ou un temps
• Répond à un appel d’offre : externiser une étude, choisir un cabinet, lister les objectifs d’une étude et sa méthodologie, calendrier et planning, livrable (rapport) et budget (prix unitaire/jour)
• Remporte l’étude
• Outils et supports marketing direct
• Pilote une action : création, rédaction, argumentation, accélérateurs et tableau de bord (indicateurs de performance)
• L’international et le développement
• Protection des données personnels RGPD, e-réputation et vie privée, marketing multicanal, 
• Comprend et optimise le parcours du consommateur
• Processus de l’achat en ligne
2- Organiser la mise en œuvre de la prospection et fidélisation
• Organise l’équipe commerciale
• Plan de prospection : méthode SMART
• Création d’une base de données
• Choix des méthodes d’approche : e-mailing et téléphone
• Phoning, les réseaux sociaux, prospection terrain
• Plan de vente : contact physique et méthode d’entretien, les besoins et le diagnostic, la reformulation puis la proposition et enfin l’argumentation et la conclusion
• Technique de vente, négociation tacite
• Conseil pratique pour vente, le plan de vente BtoB, BtoC et BtoD
• Lead nuturing, On the Phone, Meeting, Brand stratégie

Validation et sanction

Certification Professionnelle « Responsable Marketing et commercial », Bloc 1- inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Niveau 6 (ancien niveau II, Bac+3) - Code RNCP 18000BC01- Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

D1407 :

M1701 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un baccalauréat, d'un titre ou diplôme de niveau 5 (Bac+2) ou justifier d'une d'expérience professionnelle significative sur le secteur concerné

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249273 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1350 avenue Albert Einstein
PAT du Millénaire - Bâtiment 4 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable