Responsable marketing et commercial - Bloc 1 : Organiser le développement d'un portefeuille client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Réussir le bloc de compétence 1 de la Certification Professionnelle "Responsable marketing et commercial " de niveau 6 (Bac+3) reconnue par l’Etat, vos compétences :• Organiser le développement d’un portefeuille client • Développer la mise en oeuvre de la prospection et la fidélisation
Description, programmation
1- Organiser le développement d’un portefeuille client
• Etudes marketing : outil de pilotage, lancement d’un nouveau produit, connaissance de la position de l’entreprise, de l’image de marque, circuit de distribution
• Types d’études : documentaires, qualitatives (intérêts et limites, entretien), quantitatives (échantillon, questionnaires, enquêtes, collectes d’informations, supports, différents types de tris : à plat, croisés, à la présentation des résultats)
• Méthodes d’échantillonnage d’après une probabilité, un budget ou un temps
• Répond à un appel d’offre : externiser une étude, choisir un cabinet, lister les objectifs d’une étude et sa méthodologie, calendrier et planning, livrable (rapport) et budget (prix unitaire/jour)
• Remporte l’étude
• Outils et supports marketing direct
• Pilote une action : création, rédaction, argumentation, accélérateurs et tableau de bord (indicateurs de performance)
• L’international et le développement
• Protection des données personnels RGPD, e-réputation et vie privée, marketing multicanal,
• Comprend et optimise le parcours du consommateur
• Processus de l’achat en ligne
2- Organiser la mise en œuvre de la prospection et fidélisation
• Organise l’équipe commerciale
• Plan de prospection : méthode SMART
• Création d’une base de données
• Choix des méthodes d’approche : e-mailing et téléphone
• Phoning, les réseaux sociaux, prospection terrain
• Plan de vente : contact physique et méthode d’entretien, les besoins et le diagnostic, la reformulation puis la proposition et enfin l’argumentation et la conclusion
• Technique de vente, négociation tacite
• Conseil pratique pour vente, le plan de vente BtoB, BtoC et BtoD
• Lead nuturing, On the Phone, Meeting, Brand stratégie
Validation et sanction
Certification Professionnelle « Responsable Marketing et commercial », Bloc 1- inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Niveau 6 (ancien niveau II, Bac+3) - Code RNCP 18000BC01- Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 140 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un baccalauréat, d'un titre ou diplôme de niveau 5 (Bac+2) ou justifier d'une d'expérience professionnelle significative sur le secteur concerné
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249273 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1350 avenue Albert Einstein
PAT du Millénaire - Bâtiment 4 34000 Montpellier
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
ANATOL Formation
Adresse
1350 avenue Albert Einstein PAT du Millénaire - Bâtiment 4 34000 Montpellier
Téléphone
Site web
http://www.anatol-formation.com