Responsable marketing et commercial - Bloc 3 : Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Réussir le bloc de compétence 3 de la Certification Professionnelle "Responsable marketing et commercial " de niveau 6 (Bac+3) reconnue par l’Etat, vos compétences : • Proposer des plans pour réajuster la stratégie de la relation client • Administrer le traitement des ventes
Description, programmation
1- Réajuster la relation clientèle en proposant une stratégie
• Connaissance de sa clientèle : Les reconnaître, anticiper leurs besoins, être présent là où ils sont
• Techniques et actions commerciales : Snapchat.
• Négociation commerciale
• Prospection et développement Commercial
• Comportement du consommateur / e-Business
• Prévision des ventes et budget marketing
• Marketing relationnel : e-commerce, 4 P, stratégie PUSH, PULL
• Satisfaction des clients : Customer Relationship Management CRM
• Outils CRM : interaction entre ses prospects et ses clients
• Personnalisation de la relation client : Données à disposition des entreprises - Historique des commandes, fréquences, panier moyen, nombre de visite...
2- Gérer l’administration des ventes
• Facturation, TVA et modalités de règlements aux clients
• Conditions Générales de ventes CGV pour les PME
• Prévisions des ventes : les données - population, échantillon, caractère, modalité - et indicateurs statistiques - graphiques et diagrammes - quantitatif discret, continu, qualitatif - correction des variations saisonnières
• Propositions commerciales : le client, chiffre d’affaire, charges fixes et variables, renouvellement du stock et distribuer du bénéfice
• Gestion des stocks : identifier, valoriser, optimiser les coûts du stock et suivre l’approvisionnement selon différentes méthodes de calcul du coût de détention CD et lancement Cl
• Détermination d’un prix : marges compensées, contraintes financières, concurrentielles et comportementales des clients -élasticité de la demande
• Satisfaction de la clientèle : les enjeux, l’enquête, mercatique et service après-vente SAV
• Tableau de bord ERP- CRM : construire et organiser
Validation et sanction
Certification Professionnelle « Responsable Marketing et commercial », Bloc 3 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Niveau 6 (ancien niveau II, Bac+3) - Code RNCP 18000BC03- Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2019
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 140 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un baccalauréat, d'un titre ou diplôme de niveau 5 (Bac+2) ou justifier d'une d'expérience professionnelle significative sur le secteur concerné
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249273 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1350 avenue Albert Einstein
PAT du Millénaire - Bâtiment 4 34000 Montpellier
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
ANATOL Formation
Adresse
1350 avenue Albert Einstein PAT du Millénaire - Bâtiment 4 34000 Montpellier
Téléphone
Site web
http://www.anatol-formation.com