Responsable marketing et commercial - Bloc 3 : Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réussir le bloc de compétence 3 de la Certification Professionnelle "Responsable marketing et commercial " de niveau 6 (Bac+3) reconnue par l’Etat, vos compétences : • Proposer des plans pour réajuster la stratégie de la relation client • Administrer le traitement des ventes

Description, programmation

1- Réajuster la relation clientèle en proposant une stratégie
• Connaissance de sa clientèle : Les reconnaître, anticiper leurs besoins, être présent là où ils sont
• Techniques et actions commerciales : Snapchat.
• Négociation commerciale
• Prospection et développement Commercial
• Comportement du consommateur / e-Business
• Prévision des ventes et budget marketing
• Marketing relationnel : e-commerce, 4 P, stratégie PUSH, PULL 
• Satisfaction des clients : Customer Relationship Management CRM
• Outils CRM : interaction entre ses prospects et ses clients
• Personnalisation de la relation client : Données à disposition des entreprises - Historique des commandes, fréquences, panier moyen, nombre de visite...
2- Gérer l’administration des ventes
• Facturation, TVA et modalités de règlements aux clients
• Conditions Générales de ventes CGV pour les PME
• Prévisions des ventes : les données - population, échantillon, caractère, modalité - et indicateurs statistiques - graphiques et diagrammes - quantitatif discret, continu, qualitatif - correction des variations saisonnières 
• Propositions commerciales : le client, chiffre d’affaire, charges fixes et variables, renouvellement du stock et distribuer du bénéfice
• Gestion des stocks : identifier, valoriser, optimiser les coûts du stock et suivre l’approvisionnement selon différentes méthodes de calcul du coût de détention CD et lancement Cl
• Détermination d’un prix : marges compensées, contraintes financières, concurrentielles et comportementales des clients -élasticité de la demande
• Satisfaction de la clientèle : les enjeux, l’enquête, mercatique et service après-vente SAV
• Tableau de bord ERP- CRM : construire et organiser

Validation et sanction

Certification Professionnelle « Responsable Marketing et commercial », Bloc 3 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Niveau 6 (ancien niveau II, Bac+3) - Code RNCP 18000BC03- Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2019

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

D1407 :

M1701 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un baccalauréat, d'un titre ou diplôme de niveau 5 (Bac+2) ou justifier d'une d'expérience professionnelle significative sur le secteur concerné

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249273 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1350 avenue Albert Einstein
PAT du Millénaire - Bâtiment 4 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable