Responsable marketing et commercial(e) de la mode et du luxe
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les compétences et capacités attestées sont les suivantes :
- proposer un plan d’action commercial
- maitriser les réseaux commerciaux et réaliser les exportations
- définir une gamme de produits
- établir un prévisionnel de ventes
- connaitre les contrats et négocier les conditions de prix, de quantités, de livraison
- collecter les informations, réaliser des enquêtes, identifier les besoins des clients
- avoir la compréhension des problématiques d’identité des marques et de leur déclinaison
- réaliser un plan marketing et de proposer un plan d’action commercial
- établir un cahier des charges pour les stylistes
- s’assurer auprès de la production de la faisabilité technique du ou des produits
- mettre en oeuvre une politique de prix et de marge sur une gamme de produits
- mettre en place une campagne nationale ou internationale de promotions
- maîtriser les règles juridiques relatives au contrat et licence
- prospecter et évaluer les fournisseurs
- gérer les approvisionnements et les stocks
Description, programmation
Voici le type d’enseignements suivis, les activités du "Responsable marketing et commercial de la mode et du luxe" se décomposent en trois champs principaux :
1 commercialisation, gestion des ventes et des exportations :
- Participer à la définition, avec l’équipe de direction, de la politique commerciale de l’entreprise
- Prévoir les objectifs commerciaux à moyen terme.
- Étudier ou sélectionner les marchés et acteurs potentiels
- Exporter des marchandises (secteurs mode et luxe)
- Négocier avec les clients grands comptes et internationaux en français ou en anglais
- Recruter, former, conseiller, animer, motiver, inspecter, contrôler un réseau régional de points de vente
- Élaborer des supports d’aide à la vente (avec les logiciels adaptés
- Gérer et optimiser les ventes
- Élaborer des grilles tarifaires et calculer les marges
- Fixer les plans commerciaux annuels
2 marketing :
- Réaliser des études de marché
- Faire de la veille concurrentielle
- Structurer des gammes de produits ou de services
- Établir ou participer à l’établissement d’une stratégie marketing de création ou de développement d’une marque
- Établir ou participer à l’établissement d’une stratégie marketing de création ou de développement d’un produit ou d’une ligne de produit.
- Participer à l’élaboration du produit en lien étroit avec la création et la production.
- Élaborer des opérations de communication, de relations presse ou relations publiques, des campagnes publicitaires en lien avec la stratégie marketing de développement de la marque, de la gamme ou du produit, ou d’évènements
- Choisir les moyens internes ou externes
- Organiser ces opérations
3 achats :
- Mettre en oeuvre la politique d’achats de l’entreprise
- Mettre en oeuvre la politique d’achats de produits finis ou de ligne de produits (achats de collections) en liaison avec la direction
- Mettre en oeuvre, le cas échéant, la politique d’achats de matières premières
- Établir le budget des achats
- Négocier et acheter
- Gérer les approvisionnements et les stocks de produits finis
Validation et sanction
Responsable marketing et commercial(e) de la mode et du luxe ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1380 heures en centre
Durée indicative : 1094 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1380 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier;Concours
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir validé un niveau Bac pour le bachelor en formation initiale. Avoir validé un niveau Bac+2 pour le bachelor en admission parallèle (permettant d'accéder à la 3ème année "renforcée" du bachelor).
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 53 95 16 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247530 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
35 Quai André Citroën 75015 Paris 15e
Modalité Tarif valable en 2020
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EIMLP - ECITV
Adresse
35 Quai André Citroën 75015 Paris 15e
Téléphone
Site web
https://www.eiml-paris.fr/