Responsable marketing opérationnel dans le secteur hôtelier et touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :

  • Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d’activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
  • Analyser des positionnements d’offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d’offres, études de clientèle cible
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d’action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d’opération, présentation de propositions d’actions
  • Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing : programmation et planification de déroulements d’actions, management d’équipes et de prestataires, suivi de déroulement d’opérations.
  • Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d’impacts, valorisation de résultats d’action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d’actions marketingLe titulaire est capable de :
  • Structurer des projets d’études marketing
  • Analyser les caractéristiques produits
  • Etudier des stratégies de positionnement d’offre
  • Etudier des clientèles cibles
  • Concevoir des actions de marketing opérationnel
  • Réaliser des budgets prévisionnels d’opérations
  • Présenter des propositions d’action et préconiser des choix
  • Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
  • Manager des équipes et des prestataires
  • Suivre le déroulement des opérations
  • Analyser les retombées et impacts d’actions de marketing
  • Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel
  • Réaliser le bilan d’actions marketing.

Description, programmation

Concevoir des actions de marketing opérationnel

  • Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients 
  • Analyser des images et des stratégies de positionnement d’entreprises sur des marchés 
  • Etudier des objectifs d’opérations marketing 
  • Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d’opérations marketing en fonction des attentes des clients 
  • Etudier la faisabilité d’actions et d’opérations marketing 
  • Réaliser des budgets prévisionnels d’opération 
  • Estimer des coûts d’opérations et réaliser des budgets prévisionnels 
  • Estimer des impacts et des retombées d’actions de marketing opérationnel 
  • Justifier des propositions d’actions et des perspectives de résultats et d’impacts 
  • Détailler des contenus et des phases d’opérations 
  • Adapter des formats d’opérations à des besoins et des attentes de clients 
  • Présenter des propositions d’action 
  • Présenter, conseiller et préconiser des choix d’actions à des clients Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing
  • Analyser des déroulés d’actions de marketing opérationnel 
  • Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d’opérations 
  • Analyser des comptes rendus et des bilans d’opérations 
  • Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d’opérations 
  • Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés 
  • Evaluer des performances d’outils de pilotage et de suivi d’opérations 
  • Manager des équipes et des prestataires 
  • Analyser les fonctionnements avec des prestataires 
  • Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d’opérations marketing 
  • Suivre le déroulement d’opérations 
  • Identifier et étudier des points stratégiques dans la réussite d’opérations de marketing opérationnel 
  • Evaluer les impacts d’incidents ou de problèmes de conduites de projets sur des résultats et des retombées d’opérationsValoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel
  • Définir des critères d’évaluation 
  • Structurer des démarches et des outils d’analyses pour mesurer des impacts et des retombées d’opérations 
  • Réaliser des enquêtes et des entretiens pour réaliser des évaluations qualitatives d’opérations, traitement des résultats 
  • Rechercher les impacts directs et indirects d’opérations et d’actions de marketing opérationnel 
  • Valoriser les résultats d’actions de marketing opérationnel 
  • Définir des méthodes de valorisation d’impacts et de retombées d’actions adaptées à d

Validation et sanction

Responsable marketing commerce et expérience client

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1703 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Julien HTBS Bretagne

Téléphone 02 98 49 22 99


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331786 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Campus d'Enseignement Supérieur Privé de Brest
475 rue Joséphine Pencalet 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable