Responsable opérationnel(le) de gestion - Parcours Management et Gestion d'Entreprise (année 1, année 2, année 3)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En Bac +1/Bac +2 :
Développer ses compétences en gestion administrative
Favoriser la relation client
Gérer la force de vente
Préparer les achats
En Bac +3 :
Adopter une méthodologie de recherche, de traitement, d’analyse de données quantitatives et qualitatives
Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles
Maîtriser le process segmentation-ciblage-prospection
Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité
Maîtriser les techniques de ventes
Contrôler le suivi administratif et financier des comptes clients

Description, programmation

Bac +1/Bac +2
Bloc de compétence n°1 : Gérer le suivi administratif et financier du dossier client
Gérer le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs et financiers du dossier client en utilisant un CRM et en mettant en place une rigueur administrative
Bloc de compétence n°2 : Développer des réflexes d’organisation administrative
Mettre en oeuvre une organisation administrative transverse au service de l’efficacité globale de l’entreprise en utilisant des plannings, tableaux de bord, indicateurs et une communication adaptée
Bloc de compétence n°3 : Gérer la relation client à distance
Gérer la relation client à distance dans ses dimensions relationnelles, service client de façon qualitative en utilisant des moyens de communication et systèmes d’informations adéquates que ce soit pour des appels entrants, sortants à visée de prospection, vente, assistance ou fidélisation
Bac +3
Bloc de compétence n°1 : Techniques et innovations

  • Conduire les négociations importantes stratégiques pour son unité
  • Optimiser le déploiement d’une nouvelle solution technique
  • S’exprimer en langue étrangère
  • Décider de l’organisation de son unité ou service en collaboration avec les responsables
  • Définir les axes prioritaires de la RSE et mettre en œuvre les phases d’application pour son unité ou service
  • Assurer la veille concurrentielle quant à l’innovation, analyser des données. Mettre en œuvre les moyens de recherche appliqué à son unité ou service.
    Bloc de compétence n°2 : Audit et gestion budgétaire d’une unité opérationnelle
  • Définir les objectifs de gestion pour son unité et dans la durée. Superviser les projets depuis leur création jusqu’à leur réalisation
  • Choisir des indicateurs de performance pour un service. Déterminer les objectifs concernant les Achats, la Logistique, le Transport, le Conditionnement
  • Analyser les résultats de rentabilité du service, définir les écarts et proposer les mesures correctives d’amélioration. Maîtriser le budget du centre de profit.
  • Intégrer les capacités financières et humaines pour la réussite de chaque projet
  • Appliquer à son unité les engagements de l’entreprise pour la Qualité ISO, diriger les revues de direction et superviser les processus de chaque unité.
  • Contrôler la mise en conformité de son service / Unité avec la législation en vigueur.
    Bloc de compétence n°3 : Management et ressources humaines
  • Piloter la culture d’entreprise au niveau d’une unité et mettre les moyens pour la développer
  • Mettre en place des procédures pour optimiser le CA de son entité. Élaborer les objectifs de performance pour chaque collaborateur du service en lui proposant des améliorations
  • Recruter un collaborateur. Définir les budgets d’investissement nécessaires et en assurer la réalisation. Collaborer avec le DRH
  • Superviser les missions des intervenants, encadrer et motiver une équipe, créer une dynamique de groupe autour d’un projet
  • Etablir et contrôle

Validation et sanction

Bac + 3 et 4
Responsable opérationnel(le) de gestion - Parcours Management et Gestion d’Entreprise
Contrôles continus
Partiels en Février et Juillet
Stage
Rapport de stage

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1504 :

D1301 :

G1303 :

M1302 :

M1701 :


Durée, rythme, financement

Durée 1676 heures en centre, 1190 heures en entreprise
Durée indicative : 36 mois

Modalités de l'alternance Formation en continue la 1ère et la 2ème année et en alternance la 3ème année Rythme d'alternance : 3 semaines entreprise / 1 semaine alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat

Inscription

Contact renseignement Emeline IES Normandie

Téléphone 0235630069


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328831 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
IES Normandie
12B avenue Pasteur 76000 Rouen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable