Responsable visuel merchandiser
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation aborde l’ensemble des techniques du merchandising sur le point de vente et sur le site Internet afin de traduire la stratégie de développement de l’offre produit et de communication ainsi que les techniques de marketing et de management pour accompagner les équipes.
Le Responsable Visuel Merchandiser est garant la stratégie merchandising
Pour cela, le RVM assure les missions suivantes :
- Piloter la mise en place de la stratégie visuel merchandising et faire les préconisations du service visuel merchandising de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
Être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique ...).
Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant visuel merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
Construire avec les différents départements les préconisations visuel merchandising et/ou vitrines pour l’ensemble des points de vente.
Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques du visuel merchandising.
La formation est validée par un titre RNCP de niveau II et accessible par la VAE.
Description, programmation
525 heures de cours.
21 heures de préparation à la soutenance des missions en entreprise.
840 heures de stage entreprise.
Merchandising d’ organisation, de séduction, de gestion et de communication
Marketing et politiques commerciales -
Management -
Veille concuurentielle -
Pilotage in-store et/ou online
Logiciels 2D/3D
E-merchandising
Projet de fin d’études
Validation et sanction
Responsable visuel merchandiser ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
525 heures en centre
Durée indicative : 307 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 525 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Le programme Responsable Merchandiser de La Fabrique s'adresse à : - Des candidats titulaires d'un Bac +2 dans le domaine de l'image (décoration, architecture d'intérieur, graphisme, Design d'Espace ...) ou dans le domaine du commerce et de la communication (marketing, merchandising, communication visuelle) et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement. - Des candidats titulaires d'un Bac et justifiant de 3 années d'expérience professionnelle dans ces secteurs.
Inscription
Contact renseignement Mme Nathalie OPHOL
Téléphone 01 55 65 51 27
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330191 - Validité du 19/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
6 - 8 Avenue de la Porte de Champerret 75017 Paris 17e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA de la CCI Paris Ile-de-France
Adresse
27 Avenue de Friedland 75008 Paris 8e
Téléphone