Responsable visuel merchandiser



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation aborde l’ensemble des techniques du merchandising sur le point de vente et sur le site Internet afin de traduire la stratégie de développement de l’offre produit et de communication ainsi que les techniques de marketing et de management pour accompagner les équipes.

Le Responsable Visuel Merchandiser est garant la stratégie merchandising
Pour cela, le RVM assure les missions suivantes :

  • Piloter la mise en place de la stratégie visuel merchandising et faire les préconisations du service visuel merchandising de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
    Être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique ...).
    Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant visuel merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
    Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
    Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
    Construire avec les différents départements les préconisations visuel merchandising et/ou vitrines pour l’ensemble des points de vente.
    Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
    Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
    Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques du visuel merchandising.

La formation est validée par un titre RNCP de niveau II et accessible par la VAE.

Description, programmation

525 heures de cours.
21 heures de préparation à la soutenance des missions en entreprise.
840 heures de stage entreprise.

Merchandising d’ organisation, de séduction, de gestion et de communication
Marketing et politiques commerciales -
Management -
Veille concuurentielle -
Pilotage in-store et/ou online
Logiciels 2D/3D
E-merchandising
Projet de fin d’études

Validation et sanction

Responsable visuel merchandiser ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre
Durée indicative : 307 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 525 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Le programme Responsable Merchandiser de La Fabrique s'adresse à : - Des candidats titulaires d'un Bac +2 dans le domaine de l'image (décoration, architecture d'intérieur, graphisme, Design d'Espace ...) ou dans le domaine du commerce et de la communication (marketing, merchandising, communication visuelle) et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement. - Des candidats titulaires d'un Bac et justifiant de 3 années d'expérience professionnelle dans ces secteurs.

Inscription

Contact renseignement Mme Nathalie OPHOL

Téléphone 01 55 65 51 27


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330191 - Validité du 19/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
6 - 8 Avenue de la Porte de Champerret 75017 Paris 17e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable