Réussir dans ses fonctions de manager



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réussir dans ses fonctions de manager : management au quotidien, perfectionnement du leadership, communication, relations d’autorité, évaluation des collaborateurs, délégation, conduite du changement, motivation du personnel, animation d’équipe. Un questionnaire, préalable à la formation, est adressé à chaque participant 3 semaines avant le début du stage afin d’évaluer sa motivation, ses besoins et l’adéquation de l’objectif de la formation avec ses attentes. Le questionnaire rempli doit nous être adressé au plus tard 1 semaine avant le début de la formation.

Description, programmation

LES STYLES DE COMPORTEMENTLe management de soi Les 4 grands styles de comportement : La dominance, l’influence, la régularité, la conformitéIdentifier son style dominant de comportement Le management des autres Comment reconnaître le style dominant de comportement des collaborateursComment bien communiquer avec ses collaborateurs en fonction du style dominant de leur comportement Les stratégies de communicationLES STYLES DE MANAGEMENT Le management rattaché au managerGestionnaire - engagé - participatif - pragmatique - leaderIdentifier son style de managementLe management adapté aux situationsLes 4 modes fondamentaux du management de situation : directif -persuasif - participatif - délégatifLES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATIONPréparer sa communication - la méthode des 8 questionsComment entrer en communicationLes gestes à utiliserLes comportements utilesLes points à vérifier pour une bonne communicationComment améliorer la communication - L’écoute activeLES ETAPES POUR LA PROGRESSION DE L’EFFICACITE DU MANAGER DANS L’ENTREPRISELes étapes pour accroître son influence au sein de l’entrepriseLes étapes pour fortifier son intelligence émotionnelleL’EVALUATION DES COLLABORATEURS L’entretien annuel d’évaluation : guide de l’entretien - évaluation des performances- définition des objectifs pour l’année suivante - suite à donner - plan de carrière, formations éventuelles.LA DELEGATION Pourquoi déléguer - les règles essentielles de la délégationLA CONDUITE DU CHANGEMENTApprivoiser le changement - le rôle du manager pendant le changement - le rôle du personnel GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS Résolution des problèmes en 8 étapes - les solutions face aux gens difficiles - gérer un conflit dans une situation gagnant-gagnant, en situation de groupeMOTIVATION DES COLLABORATEURS La dynamique d’échange avec ses collaborateurs - comment accroître la performance de son équipe - les 10 commandements de la motivation qualitative - l’esprit d’équipe METHODES ET OUTILS DU MANAGERLes indicateurs d’insatisfaction du personnelLes 20 principes d’organisation personnelleLes causes d’échec du managerLes raisons du succès du managerLes feuilles de route du manager.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours (2+1) pour faciliter les acquisitions

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation nécessite une bonne motivation avec le désir de s'impliquer dans l'acquisition où le perfectionnement de compétences liées aux responsabilités du manager.

Inscription

Contact renseignement Madame Anne ANNE SECHAUD CONSULTANTS

Téléphone 02 99 36 08 17


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2020

Adresse d'inscription
Anne séchaud consultants
8 boulevard Volney 35700 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable