Réussir sa communication responsable



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître les enjeux et les principes de la communication responsable en lien avec l’ISO 26000
Savoir intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication
Eviter le greenwashning
Élaborer une stratégie de communication responsable
Savoir communiquer de manière responsable sur les thématiques RSE
Evaluer les impacts environnementaux d’une action de communication

Description, programmation

Communication Responsable : définitions et enjeux

La communication responsable : pourquoi et pour quoi ? Pour vous ? Pour vos publics ?
La communication responsable : définition, principes et fondamentaux

Communication responsable et ISO 26000

Les attentes et enjeux pour une communication responsable au regard des enjeux de l’ISO 26000
Le guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication
Exercice de mise en application
Pilotage de sa communication responsable

Le tableau de bord de la communication responsable (le modèle québécois)
Mise en situation pour évaluer son niveau « d’adhérence » à la communication responsable
Les 3 dimensions de la communication responsable (messages, production, diffusion)

Implication des parties prenantes

Le rôle des parties prenantes dans une communication responsable
La co-création et la communication responsable
Exercice de mise en application
Greenwhasing et communication responsable

Les risques de greenwashing
Illustrations et analyse de cas de greenwashing
La copy-stratégie responsable

Communication responsable engageante 1/2

Les 4 P de la communication responsable
L’élaboration d’une stratégie de communication engageante
Echanges de pratiques
Communication responsable engageante 2/2

Exercice d’élaboration d’une stratégie de communication engageante
Le palindrome MEREM (Moment, Endroit, Relais, Expérience, Média)
La matrice d’impact (Impact et valeur développement durable)

Communication RSE

Les facteurs clés de succès
La grille d’analyse et exercice d’analyse de communications RSE
Echanges de pratiques

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 :

E1107 :

E1401 :

E1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 456 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une sensibilité et une connaissance générale de la RSE et de la communication marketing

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
46 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable