Réussir sa communication responsable
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Connaître les enjeux et les principes de la communication responsable en lien avec l’ISO 26000
Savoir intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication
Eviter le greenwashning
Élaborer une stratégie de communication responsable
Savoir communiquer de manière responsable sur les thématiques RSE
Evaluer les impacts environnementaux d’une action de communication
Description, programmation
Communication Responsable : définitions et enjeux
La communication responsable : pourquoi et pour quoi ? Pour vous ? Pour vos publics ?
La communication responsable : définition, principes et fondamentaux
Communication responsable et ISO 26000
Les attentes et enjeux pour une communication responsable au regard des enjeux de l’ISO 26000
Le guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication
Exercice de mise en application
Pilotage de sa communication responsable
Le tableau de bord de la communication responsable (le modèle québécois)
Mise en situation pour évaluer son niveau « d’adhérence » à la communication responsable
Les 3 dimensions de la communication responsable (messages, production, diffusion)
Implication des parties prenantes
Le rôle des parties prenantes dans une communication responsable
La co-création et la communication responsable
Exercice de mise en application
Greenwhasing et communication responsable
Les risques de greenwashing
Illustrations et analyse de cas de greenwashing
La copy-stratégie responsable
Communication responsable engageante 1/2
Les 4 P de la communication responsable
L’élaboration d’une stratégie de communication engageante
Echanges de pratiques
Communication responsable engageante 2/2
Exercice d’élaboration d’une stratégie de communication engageante
Le palindrome MEREM (Moment, Endroit, Relais, Expérience, Média)
La matrice d’impact (Impact et valeur développement durable)
Communication RSE
Les facteurs clés de succès
La grille d’analyse et exercice d’analyse de communications RSE
Echanges de pratiques
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 456 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une sensibilité et une connaissance générale de la RSE et de la communication marketing
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
46 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e