Réussir son départ en retraite



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Organiser son départ, redistribuer judicieusement et méthodiquement les savoir-faire et les savoir-être essentiels.Préparer activement un nouveau mode de vie vraiment authentique : oser se réinventer.
Faire face au changement en entretenant son capital physique, social et intellectuel.
Reconstruire son réseau relationnel dans une logique de partage.

Description, programmation

Organiser son départ de façon professionnelle Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise. L’art de se désengager de façon progressive.
De la redistribution du pouvoir à celle du savoir : comment former ses collaborateurs aux techniques et aux comportements clefs. Une méthodologie pour le transfert des compétences.
Mesurer l’ampleur du changement personnel à accueillir : rythmes, activités, statut, relations, temps retrouvé. De la retraite-vieillesse à la retraite-métamorphose.
Affronter les anxiétés liées à la transformation : incertitudes, peur de (se) perdre, deuil des relations professionnelles. Comment éviter l’impasse du repli sur soi. Construire de nouveaux projets 
Le temps du bilan : reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire de ses rêves non réalisés et de sa zone d’excellence.
Explorer de nouvelles pistes en adéquation avec sa réalité authentique : loisirs, sorties, voyages, engagement (bénévole ou rémunérateur) au sein d’une autre activité professionnelle.
S’investir dans un nouvel environnement naturel et social : les lieux et les activités.
Se reconstruire aussi de l’intérieur. Remettre en cause son système de valeur et son rapport au temps : le temps de l’authenticité. Gérer son capital 
Protéger son capital-santé : la surveillance médicale, la prévention du vieillissement, les astuces et méthodes pour rester en pleine forme : aliments légers, sports doux, maintien d’un environnement stimulant et d’une activité régulière.
Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs, activités associatives.
Activer son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence. La redécouverte du plaisir d’apprendre, de la création artistique, de la lecture, de l’écriture, de la culture et de la nature.
Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations. Réinventer ses relations 
Se retrouver (et quelquefois se rencontrer enfin), hors du contexte de l’urgence et des obligations tout en maintenant intacte sa disponibilité à de nouvelles rencontres.
Redéfinir ses relations avec ses proches ou avec d’anciens réseaux perdus de vue.
S’engager dans le réseau amical et familial.
Développer un nouveau réseau social : les ouvertures de la vie associative, du bénévolat et de la redistribution des savoir-faire et savoir-être.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement Stéphanie Regus Lyon Par-Dieu


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
Institut François Bocquet
2 rue Pasteur 77850 Héricy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable