Ryhtming - Module 1 Pieds percussifs - l'essence du jazz



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif : cet atelier cherchera à mettre en évidence comment la musique jazz influe sur la danse. Il s’agira également d’apprendre à se servir de ses pieds comme d’un instrument de percussion plein de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché, sur la spontanéité, l’improvisation, l’ancrage dans le sol, la relation intime et en dialogue permanent avec la musique.
Rythming : le parcours modulaire comprend 5 modules au total. Chaque module abordera une thématique spécifique pour explorer toutes les facettes de la rythmicité du corps. Il s’agit avant tout de donner et transmettre une matière artistique aux stagiaires pour nourrir leur pratique et enrichir leur vocabulaire. Quel que soit le niveau du participant, l’objectif sera de revisiter et intégrer les bases et rudiments, les mettre en pratique avec un travail technique, de questionner sa pratique sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre

Description, programmation

Contenu : un échauffement corporel et des exercices techniques et rythmiques mettant l’accent sur le mouvement et la musicalité seront proposés en lien avec les bases et rudiments du tap dance et du soft shoe, issues de la tradition du rythm tap américain.
Chaque module alternera des phases de technique, de mémorisation, d’interprétation et de lâcher prise et un temps dédié au visionnage d’images vidéo et aux échanges d’expériences.

Intervenante : référence internationale, LeeLa PETRONIO est reconnue comme l’une des artistes de la scène les plus polyvalentes, qui au cours des 20 dernières années, a développé une approche originale de la tap dance en la fusionnant avec la percussion corporelle et la danse hip hop. Sa carrière englobe une variété d’expériences, allant des festivals internationaux de tap dance, de jazz et de hip-hop à plusieurs années en tournée avec la compagnie au succès international « Stomp ». Des collaborations créatives avec de nombreux artistes inventifs l’ont inspirée pour créer son propre style de danse percussive et un travail chorégraphique développé autour du rythme comme langage universel et trait d’union entre les formes artistiques.
Lors de certains modules, Leela Petronio sera accompagnée d’un·e invité·e, spécialiste de la thématique.
Invitée : pionnière au féminin du Jazz Tap, partenaire privilégiée de Jimmy Slyde, Sarah PETRONIO est une figure majeure de la renaissance du tap dance en France et dans le monde. Elle est une légende vivante depuis 40 ans développant le tap dance comme un instrument de musique et une danse à part entière.
Dates / lieu : 1er et 2 novembre 2021 à Poitiers
Public : danseur·euse·s professionnel·le·s, enseignant·e·s en danse, musicien·ne·s et enseignant·e·s en musique
Effectif : entre 8 et 14
Durée : 12 heures. Modalité : Présentiel
Le pôle Aliénor invite les stagiaires musiciens et danseurs à arriver 30 minutes avant le début du stage afin d’être accueillis par l’équipe du pôle, avoir le temps nécessaire pour finaliser des démarches administratives, émarger les feuilles de présence et prendre contact avec le groupe et le formateur avant que le stage ne débute.

Moyens pédagogiques et techniques : les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers ; ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique, nécessaire à sa réalisation (squelettes, ballons de tailles diverses, balles, cerceaux, bâtons de différentes tailles, frites en mousse, élastiques, briques de yoga …). Les différents espaces sont équipés de matériel audio et vidéo (tuner, lecteur CD, enceintes, lecteur de DVD, vidéoprojecteur, tableau, paperboard …) utilisés lors des différentes séances de formation.

Évaluation et sanction de la formation : le formateur évalue chaque stagiaire. Il recevra, sur l’attestation qui est adressée à chaque fin de formation, les informations relatives à l’acquisition des compétences visées par la formati

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 12 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public : danseur·euse·s professionnel·le·s, enseignant·e·s en danse, musicien·ne·s et enseignant·e·s en musique. Pré-incription obligatoire auprès du Responsable de formation.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Didier Biven

Téléphone 0549390060


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2021

Adresse d'inscription
28 boulevard Jeanne d'arc 86000 Poitiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable