S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Comprendre le rôle du manager
- Organiser les activités : fixer les objectifs et piloter les résultats
- Animer les temps individuels et collectifs
- Appréhender le droit du travail sur son périmètre
Description, programmation
Module 1 : Comprendre les enjeux du management
- Identifier les pièges du pouvoir et les erreurs à éviter ;
- Comprendre les rôles, lesfonctions et les qualités du managerModule 2 : Acquérir la posture du manager
- Définir ce que c’est que manager ;
- Prendre la bonne posture en lien avec le statutModule 3 : Maîtriser le management situationnel
- Différencier les styles de management ;
- Savoir adapter son style de managementModule 4 : Orienter l’action de l’équipe
- Définir un cadre de travail et formaliser les règles du jeu ;
- Faciliter l’action collective parune prise de décision efficaceModule 5 : Répartir les rôles et fixer les objectifs
- Formaliser des objectifs individuels clairs et cohérents ;
- Mettre en place une délégationresponsabilisanteModule 6 : Piloter les résultats
- Evaluer les résultats et mesurer la performance ;
- Accompagner le changementModule 7 : Développer des techniques de communication efficace
- Mieux se connaître pour optimiser ses compétences relationnelles ;
- Pratiquer l’écouteactive et communiquer avec assertivitéModule 8 : Pratiquer un management motivant
- Comprendre et agir sur les leviers de motivation pertinents ;
- Reconnaître et valoriser lacontribution individuelle, encourager la progressionModule 9 : Favoriser la cohésion d’équipe
- Comprendre la dynamique de groupe et fédérer les énergies pour l’action collective
- Animer et réguler les échanges collectifs, savoir exprimer son leadershipModule 10 : Appréhender le droit du travail sur son périmètre
- Savoir s’appuyer sur les sources d’information et les acteurs appropriés en matière dedroit social ;
- Connaître les différents types de contrats ;
- Contribuer à l’évolutionprofessionnelle de ses collaborateurs ;
- Pratiquer un management respectueux de laQualité de Vie au Travail (Q.V.T.)Module 11 : Synthèse des acquis autour d’études de cas réels
- Mise
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
28 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une connaissance générale du fonctionnement de l'entrepriseEtre sensibilisé au projet et à la stratégie de l'entreprise
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
116 route d Espagne
Hélios 3 - Boite 303 31100 Toulouse
Lieu de formation
Téléphone
Fax
0562473056
Organisme de formation responsable
Emci
Adresse
116 route d Espagne Hélios 3 - Boite 303 31100 Toulouse
Téléphone
Fax
0562473056
Site web
http://www.emciconseil.com/fr/