S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre le rôle du manager
  • Organiser les activités : fixer les objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • Appréhender le droit du travail sur son périmètre

Description, programmation

Module 1 : Comprendre les enjeux du management

  • Identifier les pièges du pouvoir et les erreurs à éviter ;
  • Comprendre les rôles, lesfonctions et les qualités du managerModule 2 : Acquérir la posture du manager
  • Définir ce que c’est que manager ;
  • Prendre la bonne posture en lien avec le statutModule 3 : Maîtriser le management situationnel
  • Différencier les styles de management ;
  • Savoir adapter son style de managementModule 4 : Orienter l’action de l’équipe
  • Définir un cadre de travail et formaliser les règles du jeu ;
  • Faciliter l’action collective parune prise de décision efficaceModule 5 : Répartir les rôles et fixer les objectifs
  • Formaliser des objectifs individuels clairs et cohérents ;
  • Mettre en place une délégationresponsabilisanteModule 6 : Piloter les résultats
  • Evaluer les résultats et mesurer la performance ;
  • Accompagner le changementModule 7 : Développer des techniques de communication efficace
  •  Mieux se connaître pour optimiser ses compétences relationnelles ;
  • Pratiquer l’écouteactive et communiquer avec assertivitéModule 8 : Pratiquer un management motivant
  • Comprendre et agir sur les leviers de motivation pertinents ;
  • Reconnaître et valoriser lacontribution individuelle, encourager la progressionModule 9 : Favoriser la cohésion d’équipe
  • Comprendre la dynamique de groupe et fédérer les énergies pour l’action collective
  • Animer et réguler les échanges collectifs, savoir exprimer son leadershipModule 10 : Appréhender le droit du travail sur son périmètre
  • Savoir s’appuyer sur les sources d’information et les acteurs appropriés en matière dedroit social ;
  • Connaître les différents types de contrats ;
  • Contribuer à l’évolutionprofessionnelle de ses collaborateurs ;
  • Pratiquer un management respectueux de laQualité de Vie au Travail (Q.V.T.)Module 11 : Synthèse des acquis autour d’études de cas réels
  • Mise

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une connaissance générale du fonctionnement de l'entrepriseEtre sensibilisé au projet et à la stratégie de l'entreprise

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
116 route d Espagne
Hélios 3 - Boite 303 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable