S'associer pour mieux travailler à plusieurs
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Permettre aux stagiaires :
- de connaître les tenants et les aboutissants d’une installation en collectifs. D’anticiper les processus de décision au sein de ces collectifs. L’organisation du travail à plusieurs. -de savoir identifier les principales conséquences juridiques,sociales et fiscales d’une installation en société-de savoir gérer leur future société de la création à possible dissolution-d’adopter un mode de fonctionnement viable au sein de leur société
Description, programmation
Étudier et mûrir son projet d’installation en société
le questionnement "qu’est ce que l’on est prêt à mutualiser ?" : foncier, travail, revenu, production... analyse des conséquences méthodologie pour la prise de décision : finalités, objectifs, stratégies, modes opérants ;
Savoir identifier les différentes formes d’agriculture de groupe
décomposition des différentes formes d’associations existantes : entraide agricole,cuma, sociétés (earl, gaec, scop...). Présentation du fonctionnement général des différentes formes.Introduction aux aspects relationnels dans un collectif
Maîtriser l’utilisation d’outils concrets pour gérer une société au quotidien Trouver des solutions avec ses associés
Connaître et comprendre le fonctionnement d’un bureau et les différentes modalités possibles en fonction du type de société. Savoir élaborer et utiliser un règlement intérieur, un cahier de délibération, un cahier de réunion S’organiser pour le travail et pour mieux communiquer.
Savoir identifier les facteurs de réussite relationnels Savoir identifier les points forts et faibles de sa future association
Comprendre les facteurs et les enjeux de la cohésion au sein d’un groupe. Savoir identifier et gérer les sources de conflits les plus fréquentes entre associés Savoir communiquer et prévenir les conflits via le rôle du conciliateur et du médiateur
Acquérir les compétences juridiques, fiscale et sociales pour optimiser son installation en société
Analyse des différents statuts juridiques : EARL, GAEC, SCOP, Entraide, CUMA... Analyse des impacts au niveau fiscal, social et réglementaire
Maîtriser le fonctionnement d’une sociétéMaîtriser la gestion et l’évolution d’une société Savoir repérer les points de vigilance
savoir partager des résultats, gérer les prélèvements et les comptes courants associéssavoir réévaluer les parts sociales, gérer les entrées et sorties d’associéssavoir gérer la transmission du patrimoine au sein de la société
Être en mesure d’identifier les étapes de la création d’une société et les réflexes les plus adaptés à avoir pour son bon fonctionnement. Être en mesure de proposer la situation la plus adaptée en matière fiscale, juridique et sociale à une situation donnée.Savoir identifier les points forts et faibles d’une association en particulier.
Lecture et analyse d’étude de cas : savoir id
Validation et sanction
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Type de formation
Création d’entreprise
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
25 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pas de prérequis nécessaires.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
Mas de Saporta 34970 Lattes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Adear LR
Adresse
Mas de Saporta 34970 Lattes
Téléphone