S'exprimer de façon professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée.
Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Description, programmation

Créer la confiance
Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié. Construire, formuler et présenter son pitch
Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte.
Maîtriser son impact sonore : articulation, volume, intonation et expressivité de la voix.
S’adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois... faire taire.Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel
Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires).Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes
Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
Faire face aux agressions : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND

Téléphone 06-16-07-60-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/09/2021

Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable