S'initier à l'Animation d'une Partie de Jeu de Rôle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

FM2J a développé un jeu de rôle accessible aux professionnels non-initiés pour répondre aux besoins d’un public novice. A partir de ce module de jeu, cette formation permet d’acquérir les techniques de base d’animation des jeux de rôle pour animer des temps de jeu auprès d’enfants à partir de 8 ans, d’adolescents ou d’adultes.

  • Découvrir et connaitre des supports ludiques spécifiques
  • Concevoir et/ou utiliser des supports ludiques spécifiques lors d’une séance de jeu

Description, programmation

Matin

  • Le principe du jeu de rôle : définition, matériel, mécanique
  • De Donjons et Dragons aux nouvelles tendances type Roll20 : histoire et culture des supports et des pratiques de jeux de rôle de 1970 à nos jours
  • Intérêts du jeu de rôle et compétences sollicitées par cette forme de jeu
  • Initiation au jeu de rôle

Après-midi

  • Présentation du jeu développé par FM2J : univers, personnages et règles
  • Conseils pour mener une partie de jeu de rôle : préparation d’une partie, posture de meneur de jeu et interventions pendant le jeu

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Monsieur Yannick Centre national de formation aux métiers du jeu et


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
Centre national de formation aux métiers du jeu et
6 rue de l'Oratoire 69300 Caluire-et-Cuire

Lieu de formation


Organisme de formation responsable