S'initier à l'Animation d'une Partie de Jeu de Rôle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
FM2J a développé un jeu de rôle accessible aux professionnels non-initiés pour répondre aux besoins d’un public novice. A partir de ce module de jeu, cette formation permet d’acquérir les techniques de base d’animation des jeux de rôle pour animer des temps de jeu auprès d’enfants à partir de 8 ans, d’adolescents ou d’adultes.
- Découvrir et connaitre des supports ludiques spécifiques
- Concevoir et/ou utiliser des supports ludiques spécifiques lors d’une séance de jeu
Description, programmation
Matin
- Le principe du jeu de rôle : définition, matériel, mécanique
- De Donjons et Dragons aux nouvelles tendances type Roll20 : histoire et culture des supports et des pratiques de jeux de rôle de 1970 à nos jours
- Intérêts du jeu de rôle et compétences sollicitées par cette forme de jeu
- Initiation au jeu de rôle
Après-midi
- Présentation du jeu développé par FM2J : univers, personnages et règles
- Conseils pour mener une partie de jeu de rôle : préparation d’une partie, posture de meneur de jeu et interventions pendant le jeu
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Inscription
Contact renseignement Monsieur Yannick Centre national de formation aux métiers du jeu et
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
Centre national de formation aux métiers du jeu et
6 rue de l'Oratoire 69300 Caluire-et-Cuire
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre national de formation aux métiers du jeu et
Adresse
6 rue de l'Oratoire 69300 Caluire-et-Cuire
Site web
http://www.fm2j.com