SAS de Pré professionnalisation Grande Distribution Métier Employé libre service



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 Définir contextuellement le domaine de la grande distribution,
 Définir le client dans ce contexte.

 Renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux, communiquer par écrit et orale

 Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

 Appréhender et connaitre le métier d’employé libre-service à travers les bases du métier 

 Respecter les règles de vie collective
 Repérer les codes et usages dans les entreprises
 Révéler sa personnalité à travers son apparence et refléter une image professionnelle
 Optimiser ses performances relationnelles et commerciales en valorisant son image
 Connaître et utiliser à bon escient les codes vestimentaires en milieu professionnel

 Savoir connaître et utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

 Développer ses démarches professionnelles,
 Concevoir des outils de contacts,
 Se rendre visible techniquement,
 Se présenter

 Développer sa capacité de communication en milieu professionnel
 Apprendre à se connaître en situation de communication afin d’utiliser tous ses potentiels pour faire passer ses messages.
 Recueillir les informations indispensables pour agir avec discernement, identifier les compétences incontournables à acquérir pour réussir son intégration.

 Enrichir ses capacités relationnelles
 Identifier les attentes clients
 Adopter une posture orientée client

Prendre conscience de l’impact du commerce et de la Grande Distribution sur l’Environnement
 Identifier les enjeux de l’économie circulaire

Description, programmation

Module 1 : Ouverture pédagogique et administrative - 7 heures

Module 2 : Le contexte de la grande distribution - 14 heures

Module 3 : Acquisition des savoirs de base - 28 heures

Module 4 : Le Métier d’employé Libre-service - 7 heures

Module 5 : Apparence et Savoir Être - 14 heures

Module 6 : Nouvelles Technologies - 14 heures

Module 7 : Visibilité professionnelle - 14 heures

Module 8 : Mieux communiquer en milieu professionnel - 14 heures

Module 9 : Développer la relation client - 21 heures

Module 10 : Environnement et Économie circulaire - 7 heures

 

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre, 70 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, aux salariés en CUI (en CDD ou en CDI) et salariés en CDD au sein d'une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire, écrire, compter, comprendre la lecture, maîtriser les calculs de base, capacité d'écoute et de concentration

Inscription

Contact renseignement Madame Sandrine MARX

Téléphone 03-87-76-52-62


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
CORA SAINT-QUENTIN route de Bohain
ZAC Le Salicamp 02100 Saint-Quentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable