Savoir manager en situation conflictuelle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
Ouvrir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l’atteinte des résultats collectifs
Vous positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
Vous approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.
Description, programmation
Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation
Utiliser les fondamentaux de la communication
Communication non-verbale
Filtres mentaux et carte du monde
Apport des neurosciences : recadrage de croyances
Cadre : 1er outil de management
Le construire
L’instaurer
Congruence (Verbal, paraverbal, non-verbal)
Calibrage et synchronisation
Contexte et enjeux : prendre en compte les différences
Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
Connaître ses collaborateurs (Besoins, valeurs, attentes)
Systémie : le conflit individuel "au service" de l’équilibre de l’équipe
Résistance au changement
Stratégie des alliés
Adapter sa communication et utiliser les fondamentaux du management (Cadre, règles, objectifs, évaluation, recadrage, délégation, accompagnement-coaching...)
Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement
Les différents types de conflits
Les facteurs aggravants
Enjeux
Interprétation des faits
Jugement
Le rationnel et l’émotionnel
Prévenir les conflits : générer l’implication et fédérer autour du projet collectif
Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
Les niveaux logiques (R. Dilts)
Etre vecteur de sens
Intégrer les valeurs de l’entreprise et les décliner au plan individuel
Affirmer son leadership
Communication non violente, un outil de prévention et de résolution des conflits
Se positionner en manager et en médiateur
La position du médiateur en tant que manager
Savoir se positionner
Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
Pouvoir "sur"
Pouvoir "pour"
Gérer le conflit : une méthode opérationnelle
Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
Entrer dans la démarche proactive et suggérer les pistes de résolution en s’appuyant sur les bénéfices communs partagés par les intéressés
Entraînement à partir de situations proposées
Débriefs spécifiques et pour chacun des participants : mise en application à partir des conflits vécus
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
Certification (en option)
Passage de la certification en fin de formation (60mn).
Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d’une compétence, d’un métier ou d’une fonction.
Notre certification est inscrite l’inventaire de la CNCP.
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Agnès RICHIR
Téléphone 0557190765
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236802 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/12/2020
Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
M2I FORMATION MERIGNAC
Adresse
15 B allée James Watt 33700 Mérignac
Téléphone