Savoir manager en situation conflictuelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
Ouvrir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l’atteinte des résultats collectifs
Vous positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
Vous approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

Description, programmation

Introduction

Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation

Utiliser les fondamentaux de la communication

Communication non-verbale
Filtres mentaux et carte du monde
Apport des neurosciences : recadrage de croyances
Cadre : 1er outil de management

Le construire
L’instaurer

Congruence (Verbal, paraverbal, non-verbal)
Calibrage et synchronisation

Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
Connaître ses collaborateurs (Besoins, valeurs, attentes)
Systémie : le conflit individuel "au service" de l’équilibre de l’équipe
Résistance au changement
Stratégie des alliés
Adapter sa communication et utiliser les fondamentaux du management (Cadre, règles, objectifs, évaluation, recadrage, délégation, accompagnement-coaching...)

Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

Les différents types de conflits
Les facteurs aggravants

Enjeux
Interprétation des faits
Jugement

Le rationnel et l’émotionnel

Prévenir les conflits : générer l’implication et fédérer autour du projet collectif

Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
Les niveaux logiques (R. Dilts)
Etre vecteur de sens
Intégrer les valeurs de l’entreprise et les décliner au plan individuel
Affirmer son leadership
Communication non violente, un outil de prévention et de résolution des conflits

Se positionner en manager et en médiateur

La position du médiateur en tant que manager
Savoir se positionner
Ethique personnelle : être au clair sur sa posture

Pouvoir "sur"
Pouvoir "pour"

Gérer le conflit : une méthode opérationnelle

Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
Entrer dans la démarche proactive et suggérer les pistes de résolution en s’appuyant sur les bénéfices communs partagés par les intéressés
Entraînement à partir de situations proposées
Débriefs spécifiques et pour chacun des participants : mise en application à partir des conflits vécus

Synthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

Passage de la certification en fin de formation (60mn).
Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d’une compétence, d’un métier ou d’une fonction.
Notre certification est inscrite l’inventaire de la CNCP.

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Agnès RICHIR

Téléphone 0557190765


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236802 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/12/2020

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable