Savoir manager une équipe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Donner à tout responsable d’une équipe des moyens pratiques lui permettant de connaître, motiver, diriger plus efficacement ses collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.

Description, programmation

LE RESPONSABLE ET SES COLLABORATEURS
Comportement humain
Notions de base
Comment mieux connaître la personnalité de ses collaborateurs et les changements actuels des mentalités ?
Style de commandement
Analyse de son propre style, ses conséquences sur les collaborateurs et les résultat obtenus
Comment pratiquer un style souple et efficace ?
Motivation
Nouvelles méthodes de motivation (exercice à partir de la Pyramide de Maslow)
Comment stimuler individuellement ses collaborateurs ?
Communication
Identifier les différents niveaux de communication - jeux de rôle (être précis et factuel) (la déperdition) - l’écoute active et la reformulation
Les techniques d’entretiens (comprendre et se faire comprendre)
L’écoute active - l’empathie - la reformulation - Langage verbal et non verbal - Les perceptions
Les principes de communication en entretien avec son ou ses collaborateurs
Exemples à partir de différents types d’entretien : l’entretien annuel et ou professionnel - l’entretien au quotidien sur le travail - l’entretien pour émettre une critique (etc)
Le travail en équipe
Délégation
Comment mettre en place une délégation réussie avec son équipe ? test d’évaluation sur votre niveau de délégation aujoud’hui - Que déléguer à qui , quand et comment ?
GESTION DE CONFLITS
Comment gérer les conflits dans l’équipe ?
Les différents types de conflits
Les différentes personnalités notamment les personnalités difficiles dans le travail
OBJECTIFS PERSONNELS ET OBJECTIFS COMMUNS
Le rôle de chacun dans l’équipe
Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
Gérer les tensions
Les sources de résistance - la culture et les habitudes de l’organisation
Identifier les comportements des individus au sein du groupe
Organiser et mettre en avant les énergies de chacun
LE RESPONSABLE : SES TACHES QUOTIDIENNES
Comment donner des ordres ?
Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer ?
Convaincre une personne, persuader un groupe d’une idée, de la nécessité d’un changement
Informer et former - (l’information ascendante et descendante )
Accueillir les nouveaux collaborateurs et les former rapidement
Travailler en groupe, créer un climat de participation
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et Jeux de rôle - mise en situation sur chaque thème abordé - Un apport théorique = une mise en situation à partir de cas vécu par les stagiaires. Des exercices en groupe.

Validation et sanction

Responsables

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Marie Force 7 / VOISARD Angélique

Téléphone 0232745694


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
Force 7 / VOISARD Angélique
94 rue Jules Siegfried 76600 Le Havre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable