Savoir mettre en scène une interview



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :

Vous travaillerez la relation filmeur-filmé et apprendrez à maitriser les techniques de réalisation d’interviews dans le film de commande, le documentaire, le reportage, le magazine...
Vous apprendrez dans différentes configurations d’interview, en intérieur et en extérieur, en lumière artificielle et en lumière du jour à travailler seul ou en équipe.
Vous saurez en fonction du type d’interview choisir le bon dispositif et le matériel nécessaire à la bonne réalisation de votre projet.
Ces expériences concrètes de set up d’interview, associées à des visionnages d’extraits de films, seront chaque jour suivies par des séances de montage sur Final Cut Pro X, et permettront aux stagiaires de découvrir, d’appréhender l’interview sous toutes ses formes

Description, programmation

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

L’INTERVIEW :
Quelques questions à se poser sur une personne que l’on souhaite interviewer :
• Son rôle au sein du récit envisagé.
• A-t-il valeur d’exemple ou valeur d’exception ? Sa fonction sociale ?
• Parle-t-il pour plusieurs ? Tient-il le langage d’un groupe, d’une classe sociale ? Ou bien est-il au contraire porteur de valeurs exceptionnelles ?
• Comment le relier à l’histoire générale de notre époque ?
• Qu’est-ce qui le caractérise ? Actions, motivations, désirs, moyens qu’il met en œuvre pour atteindre son objectif.
• Pourquoi lui et pas un autre ? Qu’est-ce qui le rend intéressant ? A-t-on de la sympathie à son égard ?
• Ses attitudes. Démarche, assis ou debout le plus souvent... Souvent un simple mouvement dévoile une personne.
• Ses relations avec les autres personnes.
• Où habite le personnage ? Comment son espace intérieur est-il meublé ? …
• Les objets dont il se sert, son véhicule, sa tenue vestimentaire...
• Son charisme, son aisance, sa fluidité de parole.

LA RELATION FILMEUR-FILMÉ
• De la qualité du dialogue entre l’interviewé et le filmeur naît la qualité de la relation à laquelle assistera le spectateur.
• Le temps de la rencontre avec l’interviewé.
• Les repérages et leur implication sur le tournage comme matière du film.
• La caméra provoque, peut-être un déclencheur. La personne filmée réagit. Cette interaction peut apparaître dans le film.
• L’appréhension globale de l’espace par le filmeur.
• Penser montage dès le tournage.

FILMER UN PERSONNAGE LORS D’UN REPÉRAGE
• Faire un essai, sentir le personnage à l’image, son comportement...
• Le « casting ».
• Décrypter l’ITV et s’en servir pour l’écriture d’un projet, pour un trailer.
• Trop filmer peut amener le personnage à en dire trop.
• Préserver sa parole pour le tournage.
• Ce qui est difficile à dire ne sera peut-être jamais redit.
• L’émotion ne se commande pas.
• Les heures de rushes au montage, le temps passé à décrypter les ITV.

FILMER SEUL, TRAVAILLER EN DUO, EN EQUIPE DE TROIS
SEUL :
• Filmer seul implique d’assumer sa subjectivité.
• Difficulté à maitriser l’interview, l’image et la prise de son, les contraintes techniques...
• Le regard caméra et l’identification du spectateur.
• Plus d’intimité.
• Rapport d’égalité.

EN DUO :
• Pas de prise de son pour le filmeur.
• La distance par rapport au sujet filmé.
• Complicité avec le preneur de son.

EN EQUIPE DE TR

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis PRÉREQUIS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES STAGIAIRES : Ne nécessite pas de prérequis, mais une connaissance de l'image est un plus

Inscription

Contact renseignement Monsieur Patrick BELZ

Téléphone 04 94 53 22 83


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
449 boulevard Saint Nicolas 83700 Saint-Raphaël

Lieu de formation


Organisme de formation responsable