Sciences de l'éducation - Mention :Master - Parcours :MASTER Sciences de l'éducation | parcours Encadrement de Services dans la Santé et le Social (ES2S)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation qui s adresse aux étudiants en formation initiale ainsi qu aux professionnels des champs de la santé et du social vise à apporter les éléments favorisant l exercice des missions d encadrement dans ces domaines. Il est important de préciser par exemple que santé n est pas nécessairement soin que les étudiants de cette spécialité peuvent se destiner aussi bien à des fonctions de cadre dans des services de soins ou dans des services sociaux s ils sont déjà professionnels du soin infirmier ou du social éducateur spécialisé ou bien ils peuvent viser des fonctions de cadres dans des services transversaux pour ceux qui ne sont pas issus de ces champs ou qui sont en formation initiale. Deux grandes familles distinguent ces missions la gestion d un servicela recherche En effet la recherche peut constituer un vecteur de fédération d un service d autant qu à ce jour les référentiels professionnels dans le champ de la santé comportent un volet recherche visant à améliorer la qualité et l efficacité du service aux usagers cette dimension peut même si elle n est pas encore formalisée dans le champ social être un levier intéressant pour le management de ce type de service. Par ailleurs des changements majeurs engagent la gestion et l organisation des établissements Développement Professionnel Continu obligatoire prévention des risques psychosociaux protocoles de coopération promotion de la bientraitance ce qui implique l acquisition de connaissances et des projets de recherche sur ces thématiques. Dans ce contexte de mutation les cadres de la santé et du social qu ils soient dans des services spécialisés ou dans des services transversaux Ressources Humaines Qualité Logistique Informatique Administratif voient leur métier et leurs missions évoluer. Les cadres sont appelés à jouer un rôle important dans l accompagnement des réformes ils ont vocation à reconnaître coordonner et améliorer les ressources individuelles et collectives des équipes dont ils ont la responsabilité. nDans cet objectif la formation vise à développer les compétences d analyse de pilotage de formation d évaluation de prospective et de recherche. n n n n n

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1401 :

K1403 :

K2101 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311909 - Validité du 15/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable