Sciences de l'univers et technologies spatiales - Mention :Master - Parcours :Master Sciences de l'univers et Technologies Spatiales Parcours ASTROPHYSIQUE, SCIENCES DE L'ESPACE ET PLANÉTOLOGIE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le but de la formation est de fournir des compétences de qualité aux étudiants afin qu\’ils puissent poursuivre en doctorat ou trouver rapidement un emploi que ce soit dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée, publique ou privée, dans les domaines de l\’astrophysique, de l\’aéronautique, du spatial et de l\’ingénierie physique.
La première année du Master Sciences de l\’Univers et Technologies Spatiales vise à compléter les connaissances en physique générale des étudiants issus des licences à dominante physique tout en proposant un début de spécialisation vers les domaines des sciences de l\’univers et de l\’espace que sont l\’astrophysique, la planétologie, et les techniques spatiales. Dans ce contexte, l\’ensemble des techniques utilisées pour construire une instrumentation adaptée à l\’observation des objets astrophysiques et planétaires occupent une place prépondérante.
Le premier semestre d\’enseignement est essentiellement consacré à la consolidation des connaissances de physique générale utiles pour l\’astrophysique et les techniques spatiales. Le second semestre est entièrement dédié à l\’astrophysique, à la planétologie et aux techniques spatiales. Il se termine par un projet tutoré d\’initiation à la recherche.
La deuxième année du parcours SUTS-ASEP poursuit la spécialisation en astrophysique et en planétologie initiée en première année. Le premier semestre se consacre à l\’approfondissement des connaissances à la fois théoriques et expérimentales couvrant un large panorama de l\’astrophysique contemporaine. Le second semestre est entièrement dédié à l\’apprentissage du metier de chercheur sous forme d\’un stage de 4,5 mois dans un institut de recherche. Cette formation est ancrée sur le potentiel de recherche et d\’instrumentation du site toulousain : IRAP, ONERA, SupAéro, CNES, Astrium .... A l\’issue de la première année, l\’étudiant peut poursuivre sa formation suivant un parcours \"recherche\" Astrophysique, Sciences de l\’Espace, Planétologie avec continuation en doctorat ou par un parcours \"professionnalisant\" Techniques Spatiales et Instrumentation qui ouvre les portes de l\’industrie spatiale (gestion de projets, conception et lancement de satellites etc.).Concernant le parcours recherche, les perspectives d\’avenir englobent des carrières dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, …) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l\’environnement et à l\’espace.Enfin, la formation est suffisamment générale pour offrir la possibilité d\’intégrer des filières spécifiques comme la préparation aux concours de l\’enseignement secondaire (agrégation et CAPES de physique-chimie).

Lieux des enseignements
Le 1er semestre, le plupart des cours ont lieu à l\’ISAE. Une partie ont à l\’UPS et un stage d\’observation à l\’Observatoire du Pic du Midi. Le deuxième semestre aura lieu dans un institut de recherche.Etablissements par

Description, programmation

\n\nSyllabus du M1 SUTS\n\nSyllabus du M2 SUTS-ASEP\n

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1900 heures en centre, 700 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
118 route de Narbonne 31062 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable