Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Mention :Licence - Parcours :Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives Parcours ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES ET SANTÉ



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) forme des enseignants en APA (EAPA).L\’EAPA est titulaire d\’une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques (motrices, sensorielles), cognitives, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d\’activité et leur participation sociale. Il s\’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de troubles, de maladies chroniques, de personnes en difficulté d\’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L\’EAPA propose des situations motrices d\’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif d\’accessibilité, d\’éducation, de réhabilitation et/ou de prévention. La Licence 2 APAS est plus axée sur la formation à l\’accessibilité et à l\’éducation et la Licence 3 APAS sur la prévention et la réhabilitation. L\’EAPA exerce principalement dans différents secteurs (secteur sanitaire, social et médico-social.

Lieux des enseignements
F2SMH, Université Toulouse III, Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9Diplôme donnant accès à des professions réglementée
La Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) forme des enseignants en APA (EAPA) qui possède une carte professionnelle et les compétences définies dans la fiche RNCP (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4425).Certifications complémentaires
nonEtablissements partenairesDes conventions ont été signées entre la F2SMH et plusieus structures spécialisés :- Foyer de vie La Demeure à Saint Orens qui accueille des adultes déficients intellectuels- Centre PHILIAE à Ramonville Saint Agne qui accueille des élèves polyhandicapés.- Centre Jean Lagarde à Ramonville qui accueille des élèves déficients moteurs et sensoriels.

  • Méthodologie de l\’évaluation et de l\’intervention : Maîtriser et mettre en œuvre les outils d\’évaluation des besoins, des capacités et des attentes des pratiquants (tests, questionnaires, entretien, grilles d\’observation) ; ?Concevoir, conduire et évaluer un projet d\’intervention ; Fixer des objectifs et construire des situations d\’apprentissage dans des AP spécifiques au regard des évaluations ; Conduire une séance, aménager l\’espace de pratique en contrôlant les conditions de sécurité. Mettre en œuvre différentes méthodes pédagogiques pour optimiser les apprentissages ; Prendre en compte les actions et réactions des pratiquants pour procéder à des ajustements ; Formaliser des bilans de l\’intervention.
  • Stage et suivi de stage : élaboration d\’outils d\’observation. Respecter les recommandations sur l\’AP et santé ; construction de séances ; évaluation, bilans, régulations. Analyse socio-institutionnelle des structures d\’accueil ; Evaluation et analyse de la pla

Description, programmation

\n\nSyllabus du L1 STAPS\n\nSyllabus du L2 APAS\n\nSyllabus du L3 APAS\n

Validation et sanction

Licence (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 1700 heures en centre, 300 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330569 - Validité du 29/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
118 route de Narbonne 31062 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable