Secrétaire assistant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être capable de venir en appui administratif et logistique auprès d’un/une responsable hiérarchique ou d’une équipe.Le métier de secrétaire-assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence.En effet, il/elle assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure.Selon l’activité de l’entreprise, il/elle assure le suivi administratif des opérations commerciales achats et ventes et le suivi administratif courant du personnel.Le/la secrétaire-assistant (e) contribue à la qualité de la communication de l’entreprise.Il/elle en valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.Il/elle facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.Il/elle assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.Il/elle assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.

Description, programmation

Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de secrétaire assistant (e) (Niveau IV) délivré par le Ministère chargé de l’emploi - TP 00374.Il se compose de deux CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) :- CCP "Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités" :* Produire des documents professionnels courants.* Communiquer des informations par écrit.* Assurer la traçabilité et la conservation des informations.* Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.* Planifier et organiser les activités de l’équipe.- CCP "Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux Ressources Humaines (RH) :* Assurer l’administration des achats et des ventes.* Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.* Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.* Assurer le suivi administratif courant du personnel.D’un stage un entreprise.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1605 :

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 754 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour un public en reconversion professionnelle, le projet doit être clair et valider par le/la conseiller (e) chargé (e) du suivi de la personne (par exemple : à travers une EMT, un BC ou enquête métier).

Inscription

Contact renseignement Alexia BENEL

Téléphone 0388320515


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331040 - Validité du 24/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/05/2021

Adresse d'inscription
3 place de la Gare 68000 Colmar

Lieu de formation


Organisme de formation responsable