Secrétaire médical



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Accueil et assistance aux patients

  • Accueillir les patients, répondre à leurs appels, identifier leurs besoins, évaluer les cas d’urgence. Proposer un rendez-vous vers le soignant ou le service adapté ou orienter vers une autre structure puis donner des informations au patient sur son parcours de soins ;
  • Enregistrer le rendez-vous avec un agenda électronique (Outlook) puis procéder à l’admission en utilisant le logiciel spécifique adapté ;
  • Assurer la fluidité de la circulation et l’attente des patients ; faire face à une situation particulière, conflictuelle, agressive ou relevant de l’urgence médicale ;
  • Conseiller pour la prise en charge des frais médicaux : sécurité sociale, CMU, mutuelle, frais de transport, dans le cas d’un arrêt de travail ou dans des situations spécifiques : ALD, maternité, psychiatrie...Organisation et gestion d’un service médical
  • Établir l’agenda des consultations, des examens et des admissions, diffuser aux patients les convocations confirmant leur rendez-vous ;
  • Procéder avant chaque journée à la vérification de l’organisation des activités programmées dans le service ; procéder à des ajustements, le cas échéant ;
  • Participer à l’organisation et à la mise en place de la logistique d’un événement, d’une réunion d’équipe, d’une conférence ; organiser l’information en amont, diffuser les invitations ;
  • Prendre des notes pendant une réunion, rédiger un compte-rendu, le mettre en forme puis le diffuser ;
  • Assurer la gestion comptable d’un cabinet médical, émettre des devis, procéder aux encaissements, passer les écritures correspondantes, utiliser la télétransmission, gérer les fournitures (commandes, stocks) ;
  • Participer à la gestion comptable d’un établissement hospitalier rédiger les résumés d’unité médicale (RUM), en utilisant le codage adapté, puis transmettre dans le respect des règles du programme médical des systèmes d’information (PMSI).Production et gestion des documents servant à la communication médicale
  • Traiter le courrier et les mails arrivant dans le service - tri, diffusion, numérisation, archivage. Rédiger et mettre en forme des documents simples sortants : mails, courriers, lettres de liaison, certificats médicaux, ordonnances ;
  • Transcrire un compte-rendu de consultation et/ou d’opération à partir d’un enregistrement numérique (ou effectué par tout autre dispositif d’enregistrement) ;
  • Créer un dossier pour un nouveau patient, en utilisant la procédure dossier patient informatisé (DPI). Compléter, actualiser les dossiers existants, les classer, les archiver, en assurer la traçabilité, éventuellement en diffuser une partie, dans le respect des règles sur le partage de l’information médicale ;
  • Collecter puis diffuser dans le service les textes récents sur la protection des données, le droit des usagers, l’hygiène, la

Description, programmation

BLOC A : accueil, assistance aux patientsA1 - Proposer un rendez-vous à un patient en l’orientant vers un médecin ou un service grâce aux renseignements obtenus au téléphone ou lors de son passage dans le service

A2 - Procédures d’enregistrement et d’admission d’un nouveau patient dans le service pour un parcours de soins (consultation, ambulatoire, hospitalisation…)

A3 - Face à une situation relevant de l’urgence en salle d’attente, décrire le comportement à avoir et les actions à mettre en œuvre

A4 - Prise en charge administrative d’un patient souffrant d’une pathologie spécifique (ALD, maternité, psychiatrie…), conseil sur les formalités liées au parcours de soins particulier

BLOC B : coordination des activités d’un service médical
B1 - Création ou amélioration d’un planning d’activités pour un service médical en utilisant Outlook ou le logiciel spécifique en usage dans le service

B2 - Participation à l’organisation d’une réunion de service, élaboration de la plaquette de présentation et/ou du compte rendu final, à partir de notes

B3 - Réalisation d’encaissements sous forme d’espèces, de chèques, de virements par CB, enregistrement de ces mouvements avec le logiciel dédié, puis télétransmission à partir de la carte vitale du patient

B4 - Rédaction d’un RUM (résumé d’unité médicale), à partir de données fournies par un médecin, en codant les actes réalisés pendant le séjour du patient

BLOC C : production et communication de documents médicaux
C1 - Frappe et mise en forme d’un courrier - certificat, ordonnance, lettre de liaison - à partir d’un fichier audio (dictaphone…) ou d’un fichier numérique.

C2 - Transcription d’un compte rendu de consultation et/ou d’une intervention chirurgicale à partir d’un enregistrement numérique.

C3 - Création pour un nouveau patient d’un dossier médical numérique et enregistrement de pièces dans ce dossier

C4 - Correction de documents fautifs en termes de confidentialité des données, d’hygiène, de sécurité ou de normes environnementales

Validation et sanction

Secrétaire médical

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 468 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 30*16 semaines de cours et 6*35h de stage

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le niveau 4 est bien adapté mais pas obligatoire. La sélection à l'entrée s'opère de la façon suivante : - Entretien avec la responsable de formation - Etude du CV et de la lettre de motivation - Tests de culture générale (français, informatique, biologie et anglais) Plusieurs publics peuvent être acceptés dans cette formation : - Les jeunes bacheliers ou titulaires d'un BTS généraliste - Les personnes plus âgées souhaitant évoluer au sein de leur établissement - Les personnes recherchant une reconversion professionnelle vers le milieu de la santé

Inscription

Contact renseignement Marie-Christine Césame


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331747 - Validité du 13/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Césame
60 avenue Rockefeller
Le monolithe 69008 Lyon 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable