Secrétaire médico-administratif(ve)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le(la) secrétaire médical(e) exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, etc. Il (elle) est chargé(e) de toutes les tâches traditionnellement dévolues à un(e) secrétaire : accueil, communication, organisation, mais doit également, grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement de travail : accompagnement des patients, gestion des urgences, traitement du courrier et des dossiers médicaux, gestion du cabinet médical.La réussite à l’examen national donne droit à un titre certifié de niveau IV délivré par Pigier et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Description, programmation

Organisation et gestion administrative :

Techniques de base de secrétariat,Organisation, classement et archivage,Prise de notes rapide,Gestion du temps (agendas et plannings),Éléments de droit du travail.

Communication professionnelle :Techniques d’accueil et de communication,Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),Techniques d’expression écrite et orale,Écrits professionnels.

Gestion et connaissance de l’environnement médical :Vocabulaire médical et sciences médicales,Économies de la santé,Gestion des dossiers des patients,Relations avec les organismes (Sécurité sociale, mutuelles...),Comptabilité simple.

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1607 :

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance 32 heures de cours par semaine.420 de stage en entreprise.Libre le mercredi. L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation, d'une durée d'un an, est accessible après l'obtention d'un diplôme ou d'un titre de niveau V (CAP, BEP ou équivalent) ou par le biais d'une VAP (Validation des Acquis Professionnels, Pédagogiques et Personnels). Elle est validée par un titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après la réussite à un examen national. Cette certification a pour objectif l'entrée dans la vie professionnelle.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248697 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon

Modalité Contacter l'école soit contact@estm.eu ou via le portail PIGIER besançon@pigier.com Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'établissement peut

Lieu de formation


Organisme de formation responsable