SEO - Consultant SEO/Chef de Projet SEO
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation SEO présente l’ensemble des techniques de référencement naturel, les outils clés SEO du marché, d’analyse de crawl et de la performance SEO, et permet à chacun des stagiaires SEO une mise en pratique intensive. Travaux sur cas réels d’entreprises. Elle vise l’insertion professionnelle immédiate en agences de communication digitale ou chez l’annonceur dans les métiers du SEO/Référencement naturel.
Connaître l’ensemble des modèles économiques du web en fonction de l’activité de l’entreprise (e-commerce/corporate, B-to-C/B-to-B ...) et son marché.
Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon sa typologie (contenus, images, vidéos, localité, podcast...) et les exigences des algorithmes. - Identifier et caractériser les typologies de recherche des internautes (texte, vocal, image) et leur contexte (desktop, mobile, tablette).
Déterminer le fonctionnement d’un moteur de recherche, comment les robots naviguent à travers le web et quels indicateurs (valorisants et pénalisants) sont utilisés afin de classer un contenu dans les résultats de recherche.
Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications web interagissent.
Maîtriser les techniques d’optimisation On/Off Page (contenu, linking, sémantique, arborescence, maillage, structure technique ...).
Savoir optimiser la popularité Web d’une plateforme via son maillage externe et les réseaux sociaux.
Assimiler les techniques de l’App Store Optimization et être capable de proposer une stratégie de visibilité globale cross plateformes.
Gérer un projet SEO au quotidien ; orchestrer une refonte, prioriser les sujets, assurer les plannings, diriger une équipe de production et mettre en place un bilan des performances.
Savoir utiliser les différents outils SEO du référenceur : outils de monitoring de performances SEO, crawlers, analyse statistiques, logs serveurs (Botify, ahrefs, majestic, myposeo, RanxPlorer, Yooda, Screaming Frof, Monitorank,Sem Rush ...)
Description, programmation
Techniques SEO
Modèles économiques du Web / Monétisation
Codes et fonctionnement de la recherche Web
Contenu Web (Diversité, formes, optimisations) / Images / Videos / PDF
Fonctionnement des moteurs (Google)
Etude sémantique
Outil de positionnement : Fonctionnement, présentation et paramétrage
Maillage comme outil de Boost Interne
Techniques d’optimisation On-Page/Site
Bases de l’architecture web
SEO Local / GMB
SEO International
Optimiser sa performance / AMP
Optimiser sa popularité Web
LinkBaiting / Recherches Spots
Audit de popularité
Animation éditoriale : rédaction et optimisaton de contenus, FAQ, guide, lexique, blog, calendrier éditorial, marronnier, cocon sémantique
SEA / PLA
Apport de la Data / SEO
SEO News
Refonte / Migration
Mesurer son audience (GA, Adobe, AT Internet)
Dashboarding personnalisé et automatisé, suivi de sperformances, Datastudio
Pilotage / Gestion de projets Agile
Comparateurs / Annuaires / Agrégateurs
Audit Global SEO : Étapes, entonnoir, présentation
Outils de crawl et analyse de logs pour le SEO. Exemple : Botify, monitoring, Ahref, SEMRush...
Base du développement Web (HTML, CSS et développer un site web)
Passage des certifications Google : fondamentaux, analytics, data studio, SEA ...
Atelier de prise de parole en public et langage corporel
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
490 heures en centre, 875 heures en entreprise
Durée indicative : 290 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 490 h - Entreprise : 875 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Des prérequis sont souhaités (Bac+2/Bac+3 à minima), mais toute personne peut présenter sa candidature dans la mesure où nous privilégions très clairement les soft-skills et les capacités d'adaptation, les aptitudes et l'envie du candidat : Les + : à l'aise à l'oral et une capacité à se présenter de manière simple et dynamique et à l'aise avec la suite Office et un niveau avancé dans l'utilisation d'Excel. Les ++ : autodidacte ou de formation Sup (Bac+3)/École de commerce/Universitaire (e-Commerce, web, marketing), forte appétence ou premières expériences dans les domaines suivants : Profil intrapreneurial, bonne culture web, goût pour les chiffres, rigoureux, créatif, force de proposition ; Analyse de log, SEO On Site Technique, analyse sémantique, Netlinking ; Familiers avec les principaux lanages web (HTML, CSS, JavaScsript) ; Connaissances de WordPress ou de Magento ; Expérience dans le domaine du code informatique ; Connaissances des outils ou équivalents : SEM RUSH, Screaming Frog, Majestic SEO, On Crawl, Google Analytics, Search Console.
Inscription
Contact renseignement Mme Lucie GONCALVES
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
116 Rue Jules Guesde 92300 Levallois-Perret
Modalité Les réunions d'information ont lieu au sein de l'école et/ou à distance.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
The BRIDGE Ecole-Entreprises
Adresse
116 Rue Jules Guesde 92300 Levallois-Perret
Téléphone
Site web
https://www.the-bridge-ecole.fr/