SEO - Consultant SEO/Chef de Projet SEO



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation SEO présente l’ensemble des techniques de référencement naturel, les outils clés SEO du marché, d’analyse de crawl et de la performance SEO, et permet à chacun des stagiaires SEO une mise en pratique intensive. Travaux sur cas réels d’entreprises. Elle vise l’insertion professionnelle immédiate en agences de communication digitale ou chez l’annonceur dans les métiers du SEO/Référencement naturel.

Connaître l’ensemble des modèles économiques du web en fonction de l’activité de l’entreprise (e-commerce/corporate, B-to-C/B-to-B ...) et son marché.

Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon sa typologie (contenus, images, vidéos, localité, podcast...) et les exigences des algorithmes. - Identifier et caractériser les typologies de recherche des internautes (texte, vocal, image) et leur contexte (desktop, mobile, tablette).

Déterminer le fonctionnement d’un moteur de recherche, comment les robots naviguent à travers le web et quels indicateurs (valorisants et pénalisants) sont utilisés afin de classer un contenu dans les résultats de recherche.

Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications web interagissent.

Maîtriser les techniques d’optimisation On/Off Page (contenu, linking, sémantique, arborescence, maillage, structure technique ...).

Savoir optimiser la popularité Web d’une plateforme via son maillage externe et les réseaux sociaux.

Assimiler les techniques de l’App Store Optimization et être capable de proposer une stratégie de visibilité globale cross plateformes.

Gérer un projet SEO au quotidien ; orchestrer une refonte, prioriser les sujets, assurer les plannings, diriger une équipe de production et mettre en place un bilan des performances.

Savoir utiliser les différents outils SEO du référenceur : outils de monitoring de performances SEO, crawlers, analyse statistiques, logs serveurs (Botify, ahrefs, majestic, myposeo, RanxPlorer, Yooda, Screaming Frof, Monitorank,Sem Rush ...)

Description, programmation

Techniques SEO

Modèles économiques du Web / Monétisation

Codes et fonctionnement de la recherche Web

Contenu Web (Diversité, formes, optimisations) / Images / Videos / PDF

Fonctionnement des moteurs (Google)

Etude sémantique

Outil de positionnement : Fonctionnement, présentation et paramétrage

Maillage comme outil de Boost Interne

Techniques d’optimisation On-Page/Site

Bases de l’architecture web

SEO Local / GMB

SEO International

Optimiser sa performance / AMP

Optimiser sa popularité Web

LinkBaiting / Recherches Spots

Audit de popularité

Animation éditoriale : rédaction et optimisaton de contenus, FAQ, guide, lexique, blog, calendrier éditorial, marronnier, cocon sémantique

SEA / PLA

Apport de la Data / SEO

SEO News

Refonte / Migration

Mesurer son audience (GA, Adobe, AT Internet)

Dashboarding personnalisé et automatisé, suivi de sperformances, Datastudio

Pilotage / Gestion de projets Agile

Comparateurs / Annuaires / Agrégateurs

Audit Global SEO : Étapes, entonnoir, présentation

Outils de crawl et analyse de logs pour le SEO. Exemple : Botify, monitoring, Ahref, SEMRush...

Base du développement Web (HTML, CSS et développer un site web)

Passage des certifications Google : fondamentaux, analytics, data studio, SEA ...

Atelier de prise de parole en public et langage corporel

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 875 heures en entreprise
Durée indicative : 290 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 490 h - Entreprise : 875 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Des prérequis sont souhaités (Bac+2/Bac+3 à minima), mais toute personne peut présenter sa candidature dans la mesure où nous privilégions très clairement les soft-skills et les capacités d'adaptation, les aptitudes et l'envie du candidat : Les + : à l'aise à l'oral et une capacité à se présenter de manière simple et dynamique et à l'aise avec la suite Office et un niveau avancé dans l'utilisation d'Excel. Les ++ : autodidacte ou de formation Sup (Bac+3)/École de commerce/Universitaire (e-Commerce, web, marketing), forte appétence ou premières expériences dans les domaines suivants : Profil intrapreneurial, bonne culture web, goût pour les chiffres, rigoureux, créatif, force de proposition ; Analyse de log, SEO On Site Technique, analyse sémantique, Netlinking ; Familiers avec les principaux lanages web (HTML, CSS, JavaScsript) ; Connaissances de WordPress ou de Magento ; Expérience dans le domaine du code informatique ; Connaissances des outils ou équivalents : SEM RUSH, Screaming Frog, Majestic SEO, On Crawl, Google Analytics, Search Console.

Inscription

Contact renseignement Mme Lucie GONCALVES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
116 Rue Jules Guesde 92300 Levallois-Perret

Modalité Les réunions d'information ont lieu au sein de l'école et/ou à distance.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable