Serveur en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette formation est de permettre à des personnes en recherche d’emploi de se qualifier au métier de service en salle et d’accéder à un emploi dans le secteur de l’HRT.
Le titulaire du CQP Serveur a pour mission de contribuer au bien-être et au confort de la clientèle des établissements dans lesquels il exerce. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration il participe à la gestion des stocks, la mise en place. Il accueille le client, prend les commandes, prépare et sert les petits déjeuners, les plats et les boissons et peut être amené à préparer certains mets (entrée froide, plateau de fromage, dessert).
Il entretient et remet en état les locaux et matériels et respecte les règles d’hygiène et de sécurité.
Afin de répondre aux attentes des employeurs une attention particulière sera portée sur :

  • le sens de la relation client
  • l’utilisation de l’Anglais 

Description, programmation

  • Module optionnel de remise à niveau
  • Positionnement (identification des acquis du bénéficiaire, construction du juste parcours individualisé)
  • Sécuriser l’entrée en formation et le parcours de formation
  • S’intégrer dans son nouvel environnement professionnel
  • Bloc 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation : - Établir un contact efficace et adapté au client - Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service - Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
  • Bloc 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients : - Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client - Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
  • Bloc 3 : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits - Réceptionner les marchandises - Contribuer à gérer les stocks - Stocker les marchandises
  • Bloc 6 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux - Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients cas d’incident
  • Bloc 9b : Réaliser les préparations culinaires de base - Travailler les produits
  • Bloc 9b : Réaliser les préparations culinaires de base - Transformer les produits pour des préparations froides
  • Bloc 15b : Effectuer un service en salle traditionnel - Préparer la salle et les espaces attenants - Mettre en place les tables dans un service traditionnel - Accueillir et accompagner les clients en salle dans un service traditionnel - Prendre une commande en salle et la transmettre - Effectuer un service à table - Clore un service en salle
  • Bloc 17 : Gérer l’encaissement - Procéder à l’ouverture de la caisse - Accueillir un client en caisse - Procéder à l’encaissement des articles ou produits - Fermer son poste de caisse
  • Communiquer en anglais auprès de la clientèle
  • Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire avant pendant et après le service
  • Sauveteur secouriste au travail et gestes et postures
  • Les nouvelles habitudes et exigences alimentaires de la clientèle
  • Conseil à l’orientation touristique de la clientèle
  • Connaissance du vin
  • Patrimoine viticole du territoire
  • Evolution du métier, des méthodes et techniques de commercialisation
  • Acquérir ou perfectionner les techniques pour la recherche de stage Ateliers 1 / 2 /3 / 4 et plage dédiée pour la recherche de stage
  • Sécuriser la période en entreprise
  • Préparer le post-formation
  • Accompagnement individualisé socio-professionnel Diagnostiquer Prendre en compte les situations problématiques (optionnel) Prévenir
  • Accompagnement individualisé Suivi entreprise Accompagner les démarches vis-à-vis de l’entreprise
  • Accompagnement individualisé post formation

Validation et sanction

Serveur en restauration

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 507 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 3 périodes : 2 semaines + 3 semaines en milieu et fin de formation + 1 semaine dédiée au milieu viticole.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent avoir un projet professionnel dans le métier, et de préférence avoir à minima bénéficié d'une période de mise en situation professionnelle qui permette de le valider. Les contraintes d'exercice du métier doivent être identifiées Les candidats doivent savoir lire, écrire et comprendre la langue française, ainsi qu'utiliser les opérations arithmétiques de base. Ils doivent faire preuve d'une hygiène corporelle adaptée à l'exercice du métier, et d'aptitudes relationnelles leur permettant de travailler en équipe et en contact avec la clientèle. Ils adhèrent au dispositif de mise en relation avec un employeur potentiel.

Inscription

Contact renseignement Madame Patricia GRETA Val de Loire - siège

Téléphone 02 38 83 48 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248634 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
GRETA Val de Loire - siège
6 avenue de Sévigné 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable