SERVEUR EN RESTAURATION
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Au terme de la formation le candidat sera capable :
- De gérer et assumer la relation hiérarchique
- D’avoir les attitudes du métier liées à l’accueil clientèle
- De s’exprimer en anglais et/ou en portugais avec les expressions et la thermologie du métier
- D’organiser un salon, de dresser un bar, un buffet,
- De dresser les couverts, décorer la table
- D’accueillir et de conseiller des clients,
- De réaliser la prise de commandes et de les diffuser
- D’anticiper les besoins de la clientèle
- De participer au bon déroulement du service en salle
- De servir les clients selon les techniques spécifiques,
- De confectionner des cocktails, de les décorer et les servir
- Développer les argumentaires de vente,
- De respecter et faire respecter les normes d’hygiène
- Au terme de la formation le candidat connaitra la législation sur les alcools
Description, programmation
Méthodologie DSPP........................................................................ 7 Heures
Remise à niveau en français............................................................... 105 Heures
Techniques de recherche d’emploi ..................................................... 35 Heures
Communication professionnelle .......................................................... 45 Heures
- Accueillir et renseigner le client
- Maîtriser la communication professionnelle (langage, attitude, posture...)
- Gérer des conflits
Le travail du serveur ................................................................. .... 35 heures - Définition du métier
- Organigramme
- Inventaire matériel et produits du restaurant
- La psychologie de la clientèle
- Les mots clefs de la vente
Pratiques professionnelles .............................................................. 318 heures - Organisation du travail (briefing)
- Le nettoyage préliminaire des locaux
- Préparation et mise en place du restaurant
- Préparation mise en place office
- Accueil du client
- Prise de commandes
- Décoration de la salle et des tables
- Préparation de buffet et service
Hygiène et sécurité ........................................................................ 35 heures - Les techniques de nettoyage
- Hygiène alimentaire et corporelle (méthode HACCP)
- Geste et posture
- Ergonomie du restaurant
Validation et sanction
Titre professionnel serveur(se) en restauration ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
690 heures en centre, 147 heures en entreprise
Durée indicative : 214 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 690 h - Entreprise : 147 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire
Inscription
Contact renseignement Mme Laura PULVAL-DADY
Téléphone 06 94 27 16 76
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
IFL CAYENNE
5 CHEMIN DU CALVAIRE
ROUTE DE MONTABO 97300 Cayenne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IFL
Adresse
IFL CAYENNE 5 CHEMIN DU CALVAIRE ROUTE DE MONTABO 97300 Cayenne
Téléphone