Serveur en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées concernent l’exercice en autonomie des activités suivantes :

  • Mise en place
  • Accueil et prise de commande
  • Départ client

Description, programmation

(Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Établir un contact efficace et adapté au client
Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client

(Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
Traiter une réclamation client ;
Recueillir et transmettre des informations concernant les clients
Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

(Bloc 3) Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
Réceptionner les marchandises
Contribuer à gérer les stocks
Stocker les marchandises

(Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection

(Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
Intervenir en cas d’incident

(Bloc 9a) Réaliser les préparations culinaires de bases froides
Travailler les produits
Transformer les produits pour des préparations froides

(Bloc 11b) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, travail).
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

(Bloc 15b) Effectuer un service en salle traditionnel (Bloc 15a compris)
Préparer la salle et les espaces attenants
Mettre en place les tables dans un service traditionnel
Accueillir et accompagner les clients en salle dans un service traditionnel
Prendre une commande en salle et la transmettre
Effectuer un service à table
Clore un service en salle

(Bloc 17) Gérer l’encaissement
Procéder à l’ouverture de la caisse
Accueillir un client en caisse
Procéder à l’encaissement des articles ou produits
Fermer son poste de caisse

Validation et sanction

Titre Professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 301 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 63 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Réunion d'information collective, suivie d'un entretien individuel et d'un positionnement. En dehors des informations collectives, il est possible d'obtenir les informations par téléphone, de faire acte de candidature et de se positionner individuellement..

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Jocelyne CARENCH

Téléphone 04 93 63 78 32


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248634 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
52 rue de la Buffa 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable