Serveur(se) en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Perfectionner sa pratique de serveur(se).
Mesurer l’importance de sa fonction.

Le serveur(se) en restauration a un rôle déterminant dans l’accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité
de son service et de ces conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. Cette formation vous
propose de revisiter les fonctions clé du serveur et de valoriser votre service dans un seul but : satisfaire la clientèle et la
fidéliser.

Description, programmation

La mise en place 1ère étape incontournable de la fonction du serveur :

Préparer, organiser, dresser et vérifier avant la venue des clients

  • Vérification de la vaisselle et des couverts
  • Dressage des tables
  • Mise en place des consoles de service
  • Coordination cuisine et service (connaissance du menu du jour, relation chef cuisine et service)

L’accueil, les enjeux d’un bon accueil

  • Accueil et accompagnement du client
  • Les critères d’un accueil de qualité
  • Présentation de la carte des mets
  • Proposition des suggestions du jour
  • Service au plateau des apéritifs et amuse-bouche

Prise de commande et service

  • Conseil au client dans ses choix
  • Présentation de la carte des vins, conseil et service des boissons
  • Service à la table en fonction des normes de l’établissement
  • Service à la française, à l’anglaise
  • Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine
  • Débarrassage et redressage des tables
  • Réalisation et vérification des opérations d’encaissement

L’anglais pratique de la restauration

  • Quelques notions de base de l’accueil et du service en langue anglaise

Relations avec la clientèle, le savoir-être indispensable au savoir-faire

  • Écoute du client et réponse à ses questions
  • Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client
  • Apporter à chaque client un service attentionné et créer une relation privilégiée
  • L’esprit de service

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Sarah zerougue

Téléphone 01 80 91 61 82


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/01/2022

Adresse d'inscription
9 Rue Paul Barruel 75015 Paris 15e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable