Sophrologue
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences attestées :
Lors du premier entretien, les compétences du (de la) sophrologue sont :
- Réaliser l’anamnèse sophrologique du(des) client(s) pour recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la conception d’un projet d’accompagnement sophrologique, en utilisant un questionnement spécifique et structuré.
- Exposer le cadre de l’accompagnement sophrologique au(x) client(s) pour lui(leur) donner une vision claire et réaliste et permettre son(leur) adhésion, en évoquant les grands principes et le déroulement de l’accompagnement.
- Valider un engagement réciproque pour concevoir un projet d’accompagnement sophrologique.
- Concevoir un projet d’accompagnement sophrologique adapté aux spécificités du(des) client(s) et structuré séance par séance pour animer la première séance de sophrologie du projet et mettre en oeuvre le projet d’accompagnement.Suite à la conception du projet d’accompagnement sophrologique, le(la) sophrologue anime chaque séance selon le programme établi qu’il(elle) ajuste si nécessaire au fur et à mesure de l’accompagnement. Les compétences mises en oeuvre sont :
- Présenter au(x) client(s) la technique à pratiquer pour donner une structure à l’expérience à vivre en montrant les exercices et les postures corporelles à adopter.
- Guider la technique sophrologique pour permettre au(x) client(s) d’expérimenter la vivance et de mobiliser ses(leurs) capacités en respectant la méthode sophrologique.
- Réaliser une analyse vivantielle avec le(s) clients pour donner du sens à la vivance et l’(les) encourager à reproduire la pratique en utilisant une écoute phénoménologique et un questionnement spécifique.
- Adapter ou maintenir le programme du projet d’accompagnement initialement établi pour optimiser son efficacité en utilisant les résultats de l’analyse vivantielle.Le, la sophrologue est un chef d’entreprise qui crée, développe et pérennise son activité. Les compétences en lien avec cette activité sont :
- Créer son activité professionnelle pour exercer le métier de sophrologue, en respectant la législation en vigueur et en réalisant l’ensemble des études et démarches nécessaires (étude de marché, business plan, choix du statut, locaux, démarches administratives ).
- Créer des tableaux de bord pour suivre et développer son activité professionnelle et mettre en oeuvre l’ensemble des actions nécessaires pour sa pérennisation.
- Réaliser une veille documentaire et participer aux différentes manifestations de la profession pour actualiser les savoir et les savoir-faire du métier de sophrologue et s’adapter aux évolutions du marché.
Description, programmation
Programme de la formation : https://www.sophrologie-esca.fr/formation/Programme.html
Validation et sanction
Sophrologue
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 218 heures en centre, 18 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est accessible aux personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.
Inscription
Contact renseignement Christelle Ecole de Sophrologie Caycédienne d'Annecy - ESCA C
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328431 - Validité du 31/01/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2021
Adresse d'inscription
Ecole de Sophrologie Caycédienne d'Annecy - ESCA C
Ecole de Sophrologie Caycédienne d'Annecy - Esca C 74600 Annecy
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole de Sophrologie Caycédienne d'Annecy - ESCA C
Adresse
Ecole de Sophrologie Caycédienne d'Annecy - Esca C 74600 Annecy
Site web
https://www.sophrologie-esca.fr