Statuts, fiscalité et comptabilité !



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre et maîtriser la méthodologie d’analyse de faisabilité d’un projet de création, reprise et développement d’activité.

Description, programmation

Les statuts juridiques et fiscaux :

  •  Examiner les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d’une entreprise
  •  Étudier le cas de l’entreprise individuelle
  •  Différencier les types de sociétés possibles : EURL, SARL, SAS, SASU …
  •  Expérimenter 4 solutions ‘simples’ qui permettent de lancer, tester et pérenniser son activité : microentreprise, portage salarial, CAE et couveuse 
    Aspects administratifs et obligations employeurs :
  •  Les différentes institutions administratives (CFE) 
  •  La responsabilité professionnelle (assurances…)
  •  Les obligations de l’entreprise (RH, SST …)
    Les règles de stockage produits et matériel Aspects comptables :
  •  Les obligations en micro-entreprise
  •  Comptabilité au régime réel simplifié (réel normal et déclaration contrôlée)
  •  Les outils d’analyse et de gestion
  •  Les aides à l’installation 

Validation et sanction

Attestation de Formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Rendez-vous préalable. Porter un projet de création, reprise ou développement d'activité. Disposer d'un ordinateur

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1480 Rte des Fumades 30580 Brouzet-lès-Alès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable