Stratégie Marketing pour éditeurs de logiciels
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Spécialement destinée aux éditeurs de logiciels, cette formation vous apportera la méthodologie et les éléments nécessaires pour :
- Définir le positionnement d’une offre logiciel sur un marché,
- Définir les composantes et l’organisation de l’offre pour amener la valeur attendue par la cible et faciliter l’accès au marché,
- Prévoir le plan d’action marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires.
Les animateurs de cette formation ont une forte expérience professionnelle du monde logiciel.
En plus des éléments contenu dans le programme, cette formation vous apportera : - Une prise de recul sur vos pratiques aidant à envisager votre développement
- Une méthodologie pragmatique pour penser votre positionnement et concevoir vos offres
- Une évaluation des différents « Route To Market » possibles
- Une compréhension des actions marketing et commerciale pertinentes pour vos offres et votre position sur le marché
Description, programmation
- Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Le marché de l’édition de logiciels et ses spécificités
- Tendances et perspectives
Innovation - Processus d’innovation et rôle du marketing
- Les domaines de l’innovation
- Exemples de produits ou de solutions innovantes
- Démarche et pratique
Business Model des éditeurs de logiciels - Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freenium, etc.
- Business Model et stratégie marketing
- Méthode de représentation et d’évaluation de son business model
- Évolution ou transformation du Business Model
Exercice pratique : représentation des business model des entreprises participantes
Positionnement d’une offre logicielle ou application - Pourquoi définir un positionnement
- Éléments à prendre en compte pour le positionnement d’une offre logiciel
- Concept de Domaine d’activité stratégique – Segmentation et ciblage
- Définition du positionnement de vos offres
- Expression de votre proposition unique de valeur
Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle - Marché et concurrence
- Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis à vis d’un logiciel
- Diagnostic SWOT, Analyse interne – Forces et faiblesses de l’éditeur et de son offre
Exercice pratique : élaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes
Marketing de l’offre : création de valeur client avec le marketing mix - La valeur perçue par les clients vis à vis d’un logiciel
- On Premise et SaaS – Une réflexion marketing et des enjeux techniques
- Tirer parti des nouvelles méthodes de développement et des données pour augmenter la valeur de son offre
- Concept d’offre globale – Logiciels et applications, services, solutions
- Prix et critères de prix d’une offre logiciel et d’application
- Roadmap
- Processus de relation client – Qualité et satisfaction clients
- Processus d’intégration chez le client
- Route To Market – Distribution directe et indirecte – Stratégie de commercialisation
- Communication
Exercice pratique : Définition des composantes d’une offre à partir du positionnement défini
Plan d’action marketing et commercial : introduction - Objectifs et contenu du plan d’actions marketing et commercial
- Eléments clés pour obtenir un ROI de l’action marketing
- Inboud vs Outbound marketing
- Différents types d’actions marketing pour un éditeur
- Marketing automation – Principes
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun prérequis. Cette formation sera profitable aux personnes ayant une expérience du secteur du logiciel.
Inscription
Contact renseignement Anais SORAGNA
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
Route To Business
574 chemin de Wette Fays 69300 Caluire-et-Cuire
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
R2B
Adresse
574 chemin de Wette Fays 69300 Caluire-et-Cuire