Stratégies et pratiques de communication pour l'économie sociale et solidaire
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de communication pour des structures d’utilité publique et de l’ESS. Produire des contenus d’information multimédia et de communication responsable. Savoir organiser des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation citoyenne adaptées à une structure d’intérêt général ou d’utilité sociale.
Concevoir et produire les contenus print et web d’une campagne d’information ou de communication pour une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) ;
Développer des stratégies d’information multimédia et de communication responsable ;
Comprendre les enjeux et mécanismes des médias et les techniques de sensibilisation pour activer des publics cibles à des fins de notoriété, de plaidoyer, de mobilisation, de marketing solidaire ou de sensibilisation ;
Connaître le secteur de l’ESS, ses valeurs, ses enjeux de communication et le fonctionnement des structures (associations, fondations, coopératives, mutuelles).
Description, programmation
Maîtriser les outils d’information et de communication digitales :
Savoir écrire pour le Web et être lu. Diffuser en ligne, faire vivre et assurer un bon référencement (SEO) de contenus éditorialisés.
Connaître les chaînes de l’information et de la communication sur internet et les particularités du Web, information en flux, actualisation, scénarisation, écriture et édition multimédia. Utiliser les outils professionnels et savoir activer les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, etc.
Maitriser les fondamentaux de la vidéo pour le web (production et diffusion), et de l’infographie
Analyser les enjeux et formuler les orientations d’une stratégie pour l’ESS
Connaître l’ESS, son histoire, ses acteurs, ses enjeux, ses débats, ses contradictions et perspectives.
Comprendre la communication pour l’ESS et ses techniques, la communication responsable, institutionnelle, la communication interne, le fundraising, l’événementiel, le plaidoyer et la mobilisation. Savoir exprimer ses convictions avec aisance et convaincre, apprendre à formaliser les messages essentiels au service de sa structure.
Formuler et présenter un plan de communication prenant en compte les réalités et enjeux d’une structure de l’ESS
Connaître les fondamentaux de la sémiologie et de la sociologie, les études et les benchmarks, apprivoiser la prospective et les notions d’éthique et de responsabilité. A travers l’Agence éphémère, réaliser collectivement des recommandations stratégiques à partir de briefs face à de réels prescripteurs, en vue de sa mise en oeuvre par le prescripteur lui-même. Penser l’économie des services de communication de l’ESS et élaborer des opérations collaboratives autour d’un projet ou d’une campagne.
Piloter des relations médias et de communication de crise. Développer sa connaissance d’un planning stratégique, de la gestion de base de données / data. Connaître le Media planning et l’achat d’espace. Saisir les enjeux de la stratégie de création et d’innovation dans l’ESS.
Concevoir, produire et évaluer les contenus de communication responsable
A travers un atelier collectif, concevoir et produire des contenus multimédias (éditorial, visuel, vidéo, infographie, podcast) pour une structure prescriptrice.
Manier un CMS de type WordPress et un builder type Elementor pour réaliser un mini site adapté aux enjeux de la communication responsable.
Savoir apporter à l’information et à la communication d’une structure de l’ESS des contenus multimédias innovants.
Posséder les fondamentaux de la création graphique, des outils de la PAO et du traitement visuel des données (infographie).
Apprendre les bases du podcast et de l’interview sonore. Réaliser une évaluation quantitative et qualitative des expériences rencontrées dans le stage pratique en structure de l’ESS.
Stage pratique.
Validation et sanction
Stratégies et pratiques de communication pour l’économie sociale et solidaire ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
644 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 171 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 644 h - Entreprise : 175 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un intérêt pour la communication responsable, la culture des médias et du digital. Avoir une appétence pour l'usage des outils numériques et pour les réseaux sociaux. Posséder les fondamentaux de la communication et de l'information. Maitriser l'écrit et l'oral à des fins de communication et d'information. Avoir un intérêt pour la défense d'une cause d'intérêt général.
Inscription
Contact renseignement Mme Sandrine DUMONT
Téléphone 01 53 84 68 71
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331565 - Validité du 29/01/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
10 Rue des Prairies 75020 Paris 20e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
L'école des métiers de l'information - CFD
Adresse
10 Rue des Prairies 75020 Paris 20e
Téléphone
Fax
01 53 24 68 88
Site web
http://www.emi.coop