Suite Open Office - Tout niveau



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Maîtriser l’environnement offert par l’application : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
  • Maîtriser l’environnement offert par l’application : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux
  • Maîtriser le publipostage de lettres ou d’étiquettes.
  • Maîtriser la finition du document et sa préparation à l’impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l’impression).
  • Être capable d’introduire des objets simples comme une table, une image.
  • Être capable de créer un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
  • Maîtriser l’environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
  • Être capable de travailler avec des feuilles de classeur en respectant les bonnes pratiques
  • Être capable d’éditer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
  • Maîtriser les formules et les fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
  • Être capable de travailler avec des feuilles de classeur en respectant les bonnes pratiques.
  • Maîtriser l’édition et la mise en forme des feuilles et du classeur.
  • Maîtriser la création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique.
  • Être capable de travailler avec des classeurs et les sauvegarder sous différents formats.
  • Maîtriser la préparation à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression.
  • Maîtriser l’environnement de l’application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, image, table, diapositive), modèles, règles de productivité.
  • Être capable de travailler avec des diaporamas personnalisés, appliquez les paramètres du diaporama et contrôler un diaporama
  • Être capable de créer et mettre en forme une diapositive.
  • Être capable d’organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
  • Maîtriser la préparation à l’impression : types et modes d’impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.
  • Être capable de créer un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
  • Être capable d’éditer du texte, le mettre en forme, et maîtriser les bonnes pratiques.
  • Être capable de créer et manipuler des objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).

Description, programmation

Présentation de Open Office : Les différents outils Gérer des documents dans Writer : Ouvrir et fermer un document - Création d’un document - Enregistrement d’un document - Insérer un document dans un autre - Envoyer un document par e-mail - Gestion des modèles de documents - Sécuriser un document 
L’outil dessin et les images dans Writer : Insérer un fichier image - Sélection - Redimensionnement - Suppression - Modifier l’apparence d’une image - Tracer un schéma - Objets Frontwork - Aligner des objets - Ordre de superposition - Pivoter et dissocier des objets - Appliquer des effets 3D
Gérer des données avec Calc : Lancement - Utilisation de l’aide intégrée - Déplacements dans les feuilles - Recherche dans les feuilles - Modes d’affichage - Sélection de cellules -Sélection de lignes et colonnes - Editer les cellules - Appliquer des formules - Organiser les feuilles du classeur - Mettre en forme les feuilles du classeur - Créer un graphique - Sauvegarder dans le bon format - Imprimer les feuilles
Créer une présentation avec Impress : Conseil méthodologique - Conseil de mise en page - Utiliser les différents types de diapositive - Notions de couche - Mettre en forme sa diapositive - Organiser une présentation - Imprimer une présentation - Créer un diaporama
Elément d’une diapositive avec Impress : TexteTables - Graphiques - Mise en page - Arrière plan - Masque

Validation et sanction

PCIE - Passeport de compétences informatique européen

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : La durée peut être revue en fonction des besoins

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Formation en présentiel : ordinateur portable avec WiFi Formation en distanciel : ordinateur avec une webcam et une bande passante suffisante pour de la visioconférence

Inscription

Contact renseignement Monsieur Steve NOVOLINKO

Téléphone 06 75 52 75 80


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Novolinko
2A RUE DU BORDAGE 35510 Cesson-Sévigné

Lieu de formation


Organisme de formation responsable