TECHNICIEN D'ETUDES DU BATIMENT EN DESSIN DE PROJET



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation professionnelle, le (la) technicien(ne) d’études du bâtiment en dessin de projet doit être capable de prendre en charge, au sein des agences d’architecture, de maîtrise d’œuvre ou de construction de maisons individuelles, la réalisation des documents graphiques et de la modélisation numérique des projets de bâtiment, en respectant les contraintes économiques et règlementaires.

À partir d’une esquisse de l’architecte pour un projet neuf, le (la) technicien(ne) d’études du bâtiment en dessin de projet modélise le projet en 3D en intégrant les contraintes et exigences issues de son étude technique et règlementaire.

En phase d’avant-projet, il (elle) traite l’ensemble du dossier du permis de construire. Il (elle) détermine le formulaire administratif à compléter en fonction de la nature du projet et s’appuie sur celui-ci pour collecter les informations utiles et produire les plans, coupes nécessaires à l’instruction du projet par les autorités. Il (elle) réalise les métrés pour compléter le dossier du permis de construire.

Il (elle) intervient tout au long de la phase d’études en modifiant la maquette numérique en fonction :

 ? des évolutions du projet dictées par les contraintes techniques ou budgétaires ;

 ? des caractéristiques et performances des ouvrages qui sont définies et précisées à mesure de l’avancement du projet.

Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il (elle) réalise au préalable le relevé de l’existant puis la mise au net à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il (elle) établit également une note d’état des lieux et recherche des solutions techniques pour adapter l’existant au programme du maitre d’ouvrage.

En phase de préparation des travaux, il (elle) réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d’exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il (elle) réalise la synthèse des plans des différents corps d’état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.

Il (elle) alimente la maquette numérique avec les caractéristiques et les performances des ouvrages qui sont définies.

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 2400 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission ? Être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). ? Être âgé de plus de 18 ans à l'entrée. ? Les personnes admises sont celles dont les handicaps sont compatibles avec les métiers enseignés : moteurs, lombosciatiques, neurologiques, sensoriels. ? La stabilité clinique est requise.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis ? Maîtrise courante de la langue française ? Capacité à se représenter correctement les objets dans l'espace ? Bonnes capacités de raisonnements pratique et technique ? Bonnes connaissances de base en informatique et bureautique ? Aptitude au travail de bureau et prolongé sur écran informatique ? Sens du travail en équipe

Inscription

Contact renseignement Madame Valérie LEFEBVRE

Téléphone 03-44-84-60-16


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238257 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2020

Adresse d'inscription
51 rue de Belloy 60860 Saint-Omer-en-Chaussée

Lieu de formation


Organisme de formation responsable