Technicien préparateur de vol



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Réaliser le plan de chargement et le devis de masse et de centrage à l’aide du logiciel Altea Flight Management, ainsi que la coordination des équipes lors de l’escale, en respectant les règles de sûreté et de sécurité
  • Assurer la faisabilité du vol.
  • Concevoir les routes à suivre et plans de vols en tenant compte de la météo.

Description, programmation

  • L’environnement aéroportuaire
  • Connaissances générales des aéronefs, des différentes masses, du matériel de piste
  • Réglementation et géographie
  • Codes pistes
  • Messages opérationnels et créneaux de vol
  • Coordination avion
  • AHM560 (Airport Handling Manual)
  • Cargo
  • Pré-calculation
  • Les différents types de chargement avion
  • Loadsheet Parite 1 (Remplissage du devis de masse au format IATA)
  • Loadsheet Partie 2 (Les différents types de Trimsheet)
  • Loadsheet informatique - Altéa FM
  • Météorologie (température, pression, humidité relative, vents, nuages, altimétrie, dossier météo).
  • Circulation aérienne (circulation aérienne civile, militaire, missions de la CA, règles de l’air, règles du vol, les espaces aériens et leur classification, niveaux de vol, les missions d’Eurocontrol, CFMU, les plans de vol, les demandes de slot aéroport).
  • Aérodynamique et structure des aéronefs (comment vole un avion, instrumentation de base et de radionavigation, les vitesses, la finesse, les masses, calcul d’une EZF, différence entre charge utile et charge offerte, élaboration d’une Loadsheet).
  • Infrastructure aéroportuaires (généralités, voies de circulation, aires de trafic, la piste).
  • Navigation (les cartes, l’orientation, les coordonnées géographiques, les différents nord, les caps et les routes, le point équitemps et le point de non retour).
  • Documentation (spécificités des Jeppesen, Cartes en route, espace supérieur/inférieur, procédures, Manex, EU-OPS1, documentation avion, la MEL).
  • Préparation du vol (faisabilité, étude de la route, demande de droit de trafic, politique carburant, les aérodromes de déroutement, minimas opérationnels, détail du plan de vol).
    Messages opérationnels (présentation SITATEX, composition et classification des messages opérationnels).
  • Modules de sûreté aéroportuaire DGAC : (11.2.3.8 et 11.2.3.9), sensibilisation badge (11.2.6.2) et marchandises dangereuses IATA (DGR10).
  • Préparation à la recherche d’emploi (les entreprises, le savoir être, les codes vestimentaires, la lettre de motivation, le CV, l’entretien d’embauche, gestion du stress).

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N2204 :


Durée, rythme, financement

Durée 231 heures en centre
Durée indicative : 44 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 231 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un bon niveau d'anglais. Avoir la capacité à travailler en horaires décalés. Avoir un casier judiciaire vierge (Volet B3) pour pouvoir exercer à l'aéroport.

Inscription

Contact renseignement M. José TOME

Téléphone 01 39 93 07 75


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/03/2022

Adresse d'inscription
9 Rue de l'Escouvrier 95200 Sarcelles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable