Technicien(ne) de maintenance en équipements de génie climatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le technicien de maintenance en équipements de génie climatique intervient sur des installations de production, de distribution et d’utilisation de chaleur et de froid dont il assure la conduite et la maintenance préventive et curative. L’activité se déploie sur des installations de toute puissance. Le technicien peut être amené à participer également à la gestion de l’énergie.
Il a en outre pour mission de contribuer à la performance énergétique des installations en proposant et en favorisant toute action pouvant conduire à une réduction des consommations d’énergie, dans le respect des engagements contractuels.
Description, programmation
Technique générale - 84 h (Réglages hydrauliques, Estimation des déperditions et des charges climatiques, Études graphiques, Réalisation d’installations).
Chauffage Sanitaire - 252 h (Technologie des installations de chauffage et sanitaire, Combustion et brûleurs, Réglage et maintenance des brûleurs gaz/ fioul, Maintenance et dépannage des chaudières murales, Installations de chauffage à vapeur, Pratique du traitement d’eau.
Maintenance robinetterie, Énergies renouvelables).
Froid et climatisation - 148 h (conduite et maintenance des installations de ventilation/ de climatisation et d’installations frigorifiques, préparation à la manipulation des fluides frigorigènes (catégorie 4).
Pilotage des installations - 276 h (Électricité appliquée/ électrotechnique générale, Électrotechnique appliquée au chauffage, à la climatisation et au froid, préparation à l’habilitation électrique, Utilisation des automates, Production d’électricité, régulation des installations de chauffage et de climatisation, Utilisation de la G.T.B.).
Formation générale et transverse - 100 h (Technique de communication, Mathématiques - Physique appliquées, Connaissance des contrats d’exploitation et des gammes de maintenance, Techniques de recherche d’emploi).
Synthèse et évaluation - 40 h.
Validation et sanction
Technicien(ne) de maintenance en équipements de génie climatique ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
900 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 235 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 900 h - Entreprise : 175 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau souhaité : être titulaire d'un CAP ou d'un BEP de la filière énergie, climatique ou électricité ou avoir suivi une formation de niveau IV de la filière industrielle ou justifier de 5 ans de pratique professionnelle dans le domaine. Connaissances en électrotechnique souhaitées. Permis de conduire.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Claude THOINET
Téléphone 01 46 99 92 92
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248455 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
Place San Benedetto Del Tronto 94140 Alfortville