TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DU BATIMENT EN ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation professionnelle, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du bâtiment en économie de la construction doit être capable de réaliser les études techniques et financières d’un projet de construction. 

À ce titre, il (elle) intervient aussi bien en maîtrise d’œuvre qu’en entreprise, en tout corps d’état ou dans une spécialité.
Dans les deux cas, il (elle) détermine les procédés techniques, les méthodes d’organisation et les coûts de l’opération de construction. 

Il (elle) doit également mettre en conformité ses prescriptions et les calculs de coûts d’ouvrages avec l’ensemble de la réglementation du bâtiment et des règles de construction.

En maîtrise d’œuvre, il (elle) est responsable de l’étude technico-économique du dossier, depuis les premières mises au point en phase programmation jusqu’à la phase chantier et la clôture de l’opération. À chaque phase, il (elle) doit définir le coût des travaux en tenant compte du stade de définition du projet. Il (elle) décrit les ouvrages puis monte le dossier de l’appel d’offres.

En entreprise, il (elle) réalise l’étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main d’œuvre, afin de répondre à l’appel d’offres dans le cadre demandé.

Lors de la phase d’analyse d’offres, il (elle) établit la réponse à la consultation s’il (elle) travaille dans une entreprise ou il (elle) analyse les offres reçues s’il (elle) travaille dans une structure de maîtrise d’œuvre.

Le (la) technicien(ne) travaille au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, économiste, bureau d’études techniques) en relation avec des spécialistes (bureaux d’études thermiques, structure ou acoustique). Il (elle) travaille en collaboration avec le maître de l’ouvrage et est en relation avec les entreprises du bâtiment.

Il (elle) peut être amené à se déplacer sur les chantiers, pour réaliser une visite de contrôle des ouvrages et participer aux réunions de chantier hebdomadaires.

Le (la) technicien(ne) est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1106 :

F1108 :


Durée, rythme, financement

Durée 2400 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission ? Être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). ? Être âgé de plus de 18 ans à l'entrée. ? Les personnes admises sont celles dont les handicaps sont compatibles avec les métiers enseignés : moteurs, lombosciatiques, neurologiques, sensoriels. ? La stabilité clinique est requise.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis ? Maîtrise courante de la langue française ? Capacité à se représenter correctement les objets dans l'espace ? Bonnes capacités de raisonnements pratique et technique ? Aptitude au travail de bureau et prolongé sur écran informatique ? Sens du travail en équipe

Inscription

Contact renseignement Madame Valérie LEFEBVRE

Téléphone 03-44-84-60-16


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2020

Adresse d'inscription
51 rue de Belloy 60860 Saint-Omer-en-Chaussée

Lieu de formation


Organisme de formation responsable