Techniques d'animation d'un atelier d'éveil musical



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les professionnels de l’enfance nous expriment leurs difficultés à développer les propositions musicales dans la durée au-delà du moment d’exploration des instruments. En effet, la mise en place d’ateliers d’éveil musical nécessite un renouvellement permanent dans la pratique, la créativité et la réflexion.
Ce stage s’adresse à tous les professionnels de l’enfance.

  • Préciser ce que peut être une construction musicale avec de très jeunes enfants.
  • Dégager les éléments qui permettent de passer du jeu sonore à un moment musical.
  • Connaître les mots adaptés à la capacité de compréhension des enfants pour parler de la musique.
  • Être capable d’inventer différentes propositions de jeux musicaux adaptés à la tranche d’âge des enfants.

Description, programmation

  • Étude des techniques d’animation : quelle préparation ? pour combien d’enfants ? dans quel espace ? avec quel support ? quelles consignes ? quel rôle pour l’adulte ? quelle place pour l’enfant ?
  • Élaboration de règles de jeu laissant la place à la créativité des enfants et au développement musical.
  • Travail musical : son, rythme, mélodie, interprétation, silence.
  • Analyse de documents vidéo présentant des mises en pratique réalisés en crèche, à l’école.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2105 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Julie Association Enfance et Musique


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
Association Enfance et Musique
17 Rue Etienne Marcel 93500 Pantin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable