Techniques du théâtre forum



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Définir ce qu’est le théâtre forum.
2. Réfléchir à comment résoudre des situations.
3. Comprendre la place des émotions dans la résolution.
4. Découvrir la mise en scène telle un outil de médiation.

Description, programmation

1ère intervention (1ère demi-journée = 4 heures) :

  • 1h30 de jeux de connaissance et de jeux de cohésion de groupe.
  • 30 minutes d’explication sur le théâtre forum.
  • 2 heures d’écriture de scénario avec attribution des rôles de chacun(e)

2ème intervention (2ème demi-journée = 4 heures) :

  • 30 minutes de jeux/chants de cohésion.
    Thématique 1 : conflit employeur(euse)s / salarié(e)s (2x50 minutes)
    Thématique 2 : conflit animateur(trice)s / enfants (2x50 minutes)

3ème intervention (3ème demi-journée = 4 heures) :

  • 30 minutes de jeux/chants de cohésion.
    Thématique 3 : conflit élu(e)s / habitant(e)s (2x50 minutes)
    Thématique 4 : conflit agents territoriaux / chef(fe) de service (2x50 minutes)

Méthodes pédagogiques : Retour d’expérience et contextualisation entre chaque module / Mise en situation et jeux de rôles / Réflexion sur les pratiques professionnelles

Intervenant(e) : Professeur(e) de théâtre

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2105 :

L1101 :

L1202 :

M1501 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 12 heures en centre
Durée indicative : 363 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 12 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Mme Caroline DUFOUR


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
24 Rue de Constantinople 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable