Tester votre activité en CAPE : Organisation présentielle et/ou E-Learning



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre formé (e) à :
 • Mette en œuvre et maitriser un projet de création ou reprise d’entreprise réaliste et maîtrisé avec des spécialistes,
 • Acquérir et consolider les bases fondamentales de gestion et de direction d’entreprise et se donner ainsi les meilleures chances de réussite,
 • Présenter, vendre et valoriser un projet à un réseau de partenaires sur son territoire d’implantation.
 • Appréhender et analyser les conditions de viabilité et d’exploitation de son activité pour devenir un employeur sur son territoire.
 • Tester son projet concrètement avant de s’immatriculer (accompagnement au démarrage et développement).

Description, programmation

I - PARCOURS DE FORMATION
Devenez un boss ! Nouvelles règles entrepreneuriales

  • Développer une posture d’entrepreneur-leader confiant, aligné et influent.
  • Définir, mettre en place et/ou renforcer et optimiser les fondations d’un projet entrepreneurial.
  • Avoir une meilleure posture d’entrepreneur pour sécuriser sa clientèle
  • Développer son identité et sa culture d’entreprise pour créer de la valeur ajoutée pour sa clientèle
  • Structurer son business model
    Parcours commercial :
  • Se présenter en 3 mn « Pitch »
  • Définir ses services et produits, le prix de vente, les techniques commerciales et argumentaires,
  • Organiser son temps
  • Elaborer son Plan d’Action.
    Calculer ses coûts pour fixer ses prix au plus juste :
  • Evaluer ses coûts
  • Déterminer ses marges et sa valeur ajoutée
  • Fixer son prix de vente produit et services
    Techniques d’écoute et de reformulation pour mieux communiquer avec
  • Connaitre les différentes techniques d’écoute active et de reformulation pour adapter sa communication
  • Utiliser l’interrogation et la reformulation pour répondre aux besoins de ses différents interlocuteurs
  • Pouvoir anticiper les attentes de ses différents interlocuteurs.
    Gérer ses ressources financières :
  • Appréhender l’ensemble des pratiques qui visent à atteindre les objectifs d’équilibre et d’optimisation relatifs au circuit financier d’une entreprise
    Maitriser sa communication pour savoir influencer positivement ses interlocuteurs :
  • Appréhender les missions et enjeux de la fonction communication
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter.
  • Bâtir une stratégie et élaborer son plan de communication
  • Identifier et sélectionner les bons moyens, supports, outils et canaux de communication
  • Mesurer et évaluer ses actions de communication
    Marketing territorial :
  • Dynamiser son entreprise dans son ancrage territorial
  • Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise : conception, formalisation
  • Savoir évaluer la réussite de l’entreprise
  • Être capable de concevoir et mettre en œuvre une démarche stratégique pour son entreprise
  • Pouvoir développer des stratégies partenariales en lien avec la vie territoriale
  • Dynamiser les réseaux d’entreprises
  • Professionnaliser une démarche marketing adaptée
    Parcours digital :
  • Utiliser et maitriser les logiciels du pack office (Word, Excel Powerpoint ...) dans son activité.
  • Utiliser et maitriser les outils de communication (réseaux sociaux,) dans son activité.
  • Savoir utiliser et travailler avec Internet, les E-mails et les plateformes Visio (Jisti, Zoom, etc)[...]

Validation et sanction

Attestation ou Certificat de Compétence

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

C1206 :

K1801 :

K1802 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 590 heures en centre

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Inscription : Entrée et sortie permanente toute l'année.[...]

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mme Sandra CEBAREC


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237455 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2021

Adresse d'inscription
SDAIM - STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET[...]
Voie n° 1 - Chemin Micolo
Derrière Enclos 97222 Case-Pilote

Lieu de formation


Organisme de formation responsable