Tester votre activité en CAPE : Organisation présentielle et/ou E-Learning
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Etre formé (e) à :
• Mette en œuvre et maitriser un projet de création ou reprise d’entreprise réaliste et maîtrisé avec des spécialistes,
• Acquérir et consolider les bases fondamentales de gestion et de direction d’entreprise et se donner ainsi les meilleures chances de réussite,
• Présenter, vendre et valoriser un projet à un réseau de partenaires sur son territoire d’implantation.
• Appréhender et analyser les conditions de viabilité et d’exploitation de son activité pour devenir un employeur sur son territoire.
• Tester son projet concrètement avant de s’immatriculer (accompagnement au démarrage et développement).
Description, programmation
I - PARCOURS DE FORMATION
Devenez un boss ! Nouvelles règles entrepreneuriales
- Développer une posture d’entrepreneur-leader confiant, aligné et influent.
- Définir, mettre en place et/ou renforcer et optimiser les fondations d’un projet entrepreneurial.
- Avoir une meilleure posture d’entrepreneur pour sécuriser sa clientèle
- Développer son identité et sa culture d’entreprise pour créer de la valeur ajoutée pour sa clientèle
- Structurer son business model
Parcours commercial : - Se présenter en 3 mn « Pitch »
- Définir ses services et produits, le prix de vente, les techniques commerciales et argumentaires,
- Organiser son temps
- Elaborer son Plan d’Action.
Calculer ses coûts pour fixer ses prix au plus juste : - Evaluer ses coûts
- Déterminer ses marges et sa valeur ajoutée
- Fixer son prix de vente produit et services
Techniques d’écoute et de reformulation pour mieux communiquer avec - Connaitre les différentes techniques d’écoute active et de reformulation pour adapter sa communication
- Utiliser l’interrogation et la reformulation pour répondre aux besoins de ses différents interlocuteurs
- Pouvoir anticiper les attentes de ses différents interlocuteurs.
Gérer ses ressources financières : - Appréhender l’ensemble des pratiques qui visent à atteindre les objectifs d’équilibre et d’optimisation relatifs au circuit financier d’une entreprise
Maitriser sa communication pour savoir influencer positivement ses interlocuteurs : - Appréhender les missions et enjeux de la fonction communication
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter.
- Bâtir une stratégie et élaborer son plan de communication
- Identifier et sélectionner les bons moyens, supports, outils et canaux de communication
- Mesurer et évaluer ses actions de communication
Marketing territorial : - Dynamiser son entreprise dans son ancrage territorial
- Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise : conception, formalisation
- Savoir évaluer la réussite de l’entreprise
- Être capable de concevoir et mettre en œuvre une démarche stratégique pour son entreprise
- Pouvoir développer des stratégies partenariales en lien avec la vie territoriale
- Dynamiser les réseaux d’entreprises
- Professionnaliser une démarche marketing adaptée
Parcours digital : - Utiliser et maitriser les logiciels du pack office (Word, Excel Powerpoint ...) dans son activité.
- Utiliser et maitriser les outils de communication (réseaux sociaux,) dans son activité.
- Savoir utiliser et travailler avec Internet, les E-mails et les plateformes Visio (Jisti, Zoom, etc)[...]
Validation et sanction
Attestation ou Certificat de Compétence
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 590 heures en centre
Modalités de l'alternance 0
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission - Inscription : Entrée et sortie permanente toute l'année.[...]
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis 0
Inscription
Contact renseignement Mme Sandra CEBAREC
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237455 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/06/2021
Adresse d'inscription
SDAIM - STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET[...]
Voie n° 1 - Chemin Micolo
Derrière Enclos 97222 Case-Pilote
Lieu de formation
Adresse :
SDAIM - STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET[...]Voie n° 1 - Chemin MicoloDerrière Enclos 97222 Case-Pilote
Site web
https://www.sdaim-coop.frOrganisme de formation responsable
SDAIM - STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET D?ACCOMPAGNEMENT EN INGENIERIE ET MANAGEMENT PAR LA MUTUALISATION
Adresse
SDAIM - STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET[...] Voie n° 1 - Chemin Micolo Derrière Enclos 97222 Case-Pilote
Site web
https://www.sdaim-coop.fr