TFP (ex CQP) Agent d'entretien et de rénovation en Propreté (AERP) - GRETA



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
  • Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations
  • Identifier et avertir l’usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l’usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
  • Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l’information à sa hiérarchie
  • Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer
  • Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l’efficacité d’exécution
  • Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
  • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures
  • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
  • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
  • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
  • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
  • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
  • Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes )
  • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marq

Description, programmation

Les différents modules ont été élaborés par l’équipe et sont la propriété intellectuelle du GRETA CÔTE D’AZUR. Ils sont conformes au cahier des charges proposé par la Branche. Organisation du chantier/Connaissances de base - Réalisation des techniques professionnelles : Entretien manuel et/ou mécanisé (Balayage à sec ou humide, lavage des sols méthode des deux seaux, récurage décapage à sec, décapage avec ou sans chimie, métallisation, cristallisation, glacification, surfaçages, vitrification, traitements des textiles, méthodes de diamants) - Contrôle des résultats en fonction du cahier des charges. (Qualité, DUER, normes) - Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers. (Eco-gestes) - Relations clients et attitudes de services.

Validation et sanction

Ce TFP (Titre à Finalité Professionnelle), ex CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" est un Titre de la branche professionnelle de niveau 3 (ex niveau V), et est inscrit au RNCP . Passage devant un jury composé de professionnels et de formateurs issus de l’organisme certificateur. Mise en situation pratique et test théorique.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2204 :


Durée, rythme, financement

Durée 137 heures en centre
Durée indicative : La formation dure 133 heures (105 h + 28 h de renforcement) auxquelles s'ajoutent 4h d'examen.

Modalités de l'alternance Pas d'alternance obligatoire pour cette formation.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test et entretien individuel

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Maitrise de la langue française

Inscription

Contact renseignement Monsieur Caroline Brugneaux

Téléphone 04 92 29 40 80


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332605 - Validité du 23/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/09/2021

Adresse d'inscription
21 rue de Cannes 06400 Cannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable