Thérapie en gestion du stress et des émotions



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Optimiser les situations de communication grâce à l’écoute et à la gestion de ses émotions.
Développer la prise de conscience de ses propres réactions face aux diverses situations professionnelles.
Agir sur soi pour agir sur la relation à l’autre, ou à l’autre « groupal » : mobiliser mes émotions pour améliorer ma capacité à développer une énergie de travail motivante et positive.
Maîtriser les techniques de gestion du stress.

Description, programmation

Connaître et apprivoiser ses émotions, transformer et mettre à profit son stress pour des relations interpersonnelles efficientes.

Cette formation vous donnera les outils et méthodes nécessaires pour accéder à vos ressources afin de moduler rapidement le contrôle de vos émotions, quelles que soient les circonstances. Vous obtiendrez ainsi les processus vous permettant de déployer pleinement votre efficacité lors de situations relationnelles délicates et/ou chargées émotionnellement.

Théorie

Qu’est-ce qu’une émotion ? Le lien significatif entre le stress émotionnel et la santé.
Savoir faire la différence entre une émotion et un comportement.
Déployer sa capacité à vivre des émotions valorisantes.
Qu’est-ce que le filtre de perception ?

Programme

Comprendre ses émotions et ses réactions à celles-ci :
Décrypter ses différentes émotions et leurs manifestations physiques et psychiques.
Reconnaître les émotions limitantes et leurs impacts : stress, confinement, évitement, impossibilité d’exprimer son potentiel.
Développer la prise de conscience de soi-même :
Vivre le présent comme un temps fort à apprécier.
Prendre du recul face à des situations émotionnelles récurrentes.
Appréhender l’avenir plus sereinement.
Fortifier sa cohérence personnelle :
Faire confiance à ses émotions et à son ressenti : débusquer et comprendre l’intention positive d’une émotion limitante, la maitriser et la mettre à profit.
Aligner ses émotions, ses pensées et ses actes.
Prendre conscience des réactions de l’autre.
Se centrer sur soi afin de repérer et désamorcer nos réactions instinctives.
Ecouter l’autre pour l’entendre : techniques d’écoute active, reformulation.
Vivre les situations difficiles autrement - Repérer les mécanismes d’engrenage.
Prendre du recul face à une situation difficile.
Libérer les tensions inutiles.
Maîtriser les techniques de gestion du stress.

Découvrir et mesurer les différentes facettes de l’intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Comment s’installent les tensions corporelles et émotionnelles qui nuisent à l’efficacité professionnelle ?
Prendre conscience de la dynamique cognitive, émotionnelle, instinctive dans les comportements.
Décrypter mes croyances, mes valeurs et mes projections et en mesurer l’impact sur mon comportement.
Comprendre les drivers (pilotes internes) pour dépister les attitudes gagnantes et perdantes.
Maîtriser la communication non verbale pour décrypter les enjeux émotionnels.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1103 :

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 30 heures en centre
Durée indicative : 133 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 30 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC ou équivalent.

Inscription

Contact renseignement M. Danny MALEVILLE

Téléphone 01 44 34 23 23


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2021

Adresse d'inscription
26 Rue de Londres 75009 Paris 9e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable