TIRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation professionnelle, le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique doit être capable d’assister et de dépanner les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers.

Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix,images et données).

Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau.

Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.

Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant.

Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d’activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d’un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques. Sa responsabilité au sein d’un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d’interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d’autres, comme les technicien(ne)s en centre de services, sont sédentaires.

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 2400 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission ? Être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). ? Être âgé de plus de 18 ans à l'entrée. ? Les personnes admises sont celles dont les handicaps sont compatibles avec les métiers enseignés : moteurs, lombosciatiques, neurologiques, sensoriels. ? La stabilité clinique est requise.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis ? Maîtrise courante de la langue française ? Bonnes capacités de raisonnements pratique et technique ? Aptitude au travail de bureau et prolongé sur écran informatique ? Sens de la relation client

Inscription

Contact renseignement Madame Valérie LEFEBVRE

Téléphone 03-44-84-60-16


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2020

Adresse d'inscription
51 rue de Belloy 60860 Saint-Omer-en-Chaussée

Lieu de formation


Organisme de formation responsable