Titre professionnel agent d'entretien du bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’agent d’entretien du bâtiment effectue des travaux d’entretien, de maintenance, d’aménagement et de restructuration de locaux qui relèvent de son champ de compétences et de responsabilités et qui ne justifient pas l’intervention d’une entreprise spécialisée. Il intervient le plus souvent dans des collectivités, dans des locaux de type lycée, maison de retraite, administration, centre de loisirs... au niveau de l’installation électrique domestique, de l’installation sanitaire, de l’isolation, de la peinture, des revêtements muraux et de sols... Il participe, à son niveau, à rendre les bâtiments moins consommateurs d’énergies.
Il assure des fonctions de veille, de contrôle technique (surveillance en continu des installations), de diagnostic (repérage des dysfonctionnements : nature et degré de gravité) et de conseil (information de ses supérieurs pour toutes les actions à entreprendre).
Il travaille, majoritairement à l’intérieur des bâtiments, seul(e) ou en équipe sous le contrôle d’un responsable, à partir de consignes ou d’après des plans. Les horaires sont réguliers mais des dépassements ou aménagements ponctuels sont
possibles.
Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment.
Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’installation électrique monophasée d’un bâtiment.
Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’installation sanitaire d’un bâtiment.
Réaliser les travaux courants d’entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment.

Description, programmation

  • Module 1. Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’enveloppe intérieure d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d’aménagement sur des ouvrages en plâtre sec - travaux courants d’entretien sur des éléments menuisés.
  • Module 2. Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’installation électrique d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d’aménagement sur le circuit composant une installation électrique monophasée - travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation électrique monophasée.
  • Module 3. Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’installation sanitaire d’un bâtiment : travaux courants d’entretien et d’aménagement sur le réseau composant une installation sanitaire - travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation sanitaire.
  • Module 4. Réaliser les travaux courants d’entretien et de finition à l’intérieur d’un bâtiment : travaux courants de peinture et de revêtements muraux - travaux courants de pose de revêtements de sols souples - travaux courants de pose collée au sol et au mur de revêtements durs.
    Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en oeuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d’oeuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

Validation et sanction

Titre professionnel agent d’entretien du bâtiment ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 1029 heures en centre, 133 heures en entreprise
Durée indicative : 242 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1029 h - Entreprise : 133 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Aptitudes souhaitées : bonne condition physique (station debout prolongée, marche, déploiements d'efforts fréquents) ; habileté manuelle et gestuelle, capacités d'initiatives et de responsabilités, qualités relationnelles.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/04/2021

Adresse d'inscription
Chemin de Crouÿ
Les Sablons 95340 Bernes-sur-Oise

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (20327)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable